Aller au contenu

Soutenir les étudiants au travers des difficultés financières et sociales

La précarité étudiante a subi une accélération notable suite à la crise de la Covid-19. Difficultés financières, manque de perspectives, précarité alimentaire, moral en berne : notre jeunesse a été particulièrement fragilisée et des étudiants ont parfois dû renoncer à leurs projets d’avenir afin de survivre. Aussi, au troisième trimestre de 2020, 21,8 % des jeunes de 18 à 25 ans étaient au chômage, soit 619 000 jeunes.

En réponse à la situation de cette génération sacrifiée, la Fondation de France a décidé de renforcer ses actions en faveur des étudiants. Déjà mobilisée sur plus de 3500 projets à destination des jeunes, la Fondation souhaite apporter une aide spécifique de lutte contre la précarité étudiante basée sur un soutien financier global et un accompagnement à long terme.

Jean-Michel Toullec – Référent du programme Bourses aux Jeunes majeurs de la Fondation de France

« Nous devons continuer à identifier les jeunes en dehors des radars et gagner en notoriété auprès d’eux. La Fondation de France doit ainsi étoffer ses relais (référents, accompagnateurs, institutions et associations) auprès des populations étudiantes et trouver les moyens de pérenniser son programme afin d’accompagner les jeunes précaires sur la durée. »

Comment lutter contre la précarité étudiante ?

20 % des 18-24 ans
ont recours à l’aide alimentaire
15 % des 18-25 ans
vivent sous le seuil de pauvreté
33 % des jeunes
xpriment un sentiment de solitude profond

Si l’ensemble de la population a souffert des conséquences de la Covid-19, il apparait que le taux d’emploi a reculé quatre fois plus pour les jeunes de 18 à 25 ans. Les difficultés d’insertion professionnelles ne sont pas isolées et se répercutent sur l’ensemble des besoins des jeunes. Ainsi, 20 % des 18 à 24 ans font appel à l’aide alimentaire. Dans le même temps, le retour de la guerre en Europe vient, par rebond, fragiliser davantage notre jeunesse

La détresse des étudiants précaires est plurielle car s’ajoute à ces épreuves financières, une angoisse perpétuelle menant parfois à des troubles psychologiques. Le décrochage des études devient plus fréquent et la seule question qui subsiste reste celle de s’assurer un avenir dans un monde incertain. 

La Fondation de France s’engage auprès d’acteurs philanthropes pour imaginer et expérimenter des solutions de soutien aux étudiants afin qu’ils puissent mener à bien leurs projets d’avenir, trouver une place dans le monde professionnel, répondre à leurs besoins alimentaires et sanitaires pour finalement être pleinement intégrés dans la citoyenneté.

Aider les étudiants précaires à s’insérer professionnellement et socialement 

Face à la situation critique vécue par une jeunesse démunie, la Fondation de France a élargi l’accès aux bourses pour les jeunes  et étudiants majeurs. L’objectif est de permettre à ces jeunes de s’insérer socialement et professionnellement. Mais aider les jeunes aujourd’hui nécessite un accompagnement plus profond et  multiple. 

La Fondation de France soutient les jeunes et étudiants précaires pour :

  • les aider à poursuivre leurs études ou accéder à une formation professionnelle (frais de scolarisation, fournitures, formation, permis …) ;
  • les soutenir dans leur parcours de vie en facilitant leur entrée dans la vie professionnelle et leur accès au logement ;
  • leur apporter une aide psychologique et endiguer le sacrifice fait sur leur santé.

Créer des bourses pour soutenir le parcours personnel et professionnel

Ces dernières années, la précarité étudiante est progressivement devenue circonstancielle. Le soutien financier se présente comme le fondement de l’aide que l’on peut apporter à ces jeunes qui perdent espoir en l’avenir et abandonnent parfois leurs études.

Engagée depuis des années au côté des jeunes, la Fondation de France attribue des bourses aux jeunes privés de soutien familial et aux étudiants précaires. Plus globalement, elle se mobilise pour créer un environnement plus sain autour de ces jeunes qui représentent notre avenir. Le dispositif est aussi parfois relayé par des écoles ou associations qui témoignent de la même dynamique. 

Les dons pour aider les étudiants permettent de :

  • financer des bourses pour aider les étudiants en précarité à poursuivre leurs études ; 
  • renforcer les dispositifs en faveur de l’accès aux logements et à la santé ; 
  • déployer des solutions de soutien psychologique pour les plus vulnérables.

1
Appel à projets
2
Transmission du dossier de demande de subvention
3
Présélection des projets
4
Instruction par les experts pour vérifier la qualité des projets
5
Décision de financement par le comité de 12 experts bénévoles
6
Suivi, évaluation et valorisation des savoir-faire

Pourquoi choisir la Fondation de France pour aider les étudiants ?

LE MEILLEUR CHOIX D’ACTION

La Fondation de France est le partenaire idéal pour agir au plus près des besoins et avec les acteurs de proximité mobilisés pour le soutien des étudiants précaires. Grâce à notre réseau de bénévoles et une présence sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier soutien des associations de proximité.

L’EFFICACITÉ DU DON

Pour tous nos programmes de philanthropie, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets selon des critères d’efficacité spécifiques : participation et nombre de bénéficiaires, solidité du porteur de projet, concertation avec l’ensemble des acteurs concernés…

LA RIGUEUR

Vos dons et legs contractés pour aider les étudiants seront affectés à la cause « Précarité Etudiante » et feront l'objet d'un suivi très rigoureux. Chaque geste de générosité est pris en charge dans le respect des volontés de son transmetteur.

LA TRANSPARENCE

Vous avez une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Dans une dynamique d’information continuelle, les donateurs sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…), et de l’impact réel de leurs dons pour aider les étudiants.

Vos dons en action pour lutter contre la précarité des jeunes

74 % des jeunes de 18-25 ans

qui ont candidaté, ont reçu une aide versée par la Fondation de France en 2021

3 500 projets

sur les 10 000 soutenus par la Fondation de France chaque année sont dédiés aux jeunes.

250 000 euros

C'est le montant alloué par la Fondation de France depuis 2021, à une dizaine de nouveaux projets autour de la santé mentale des jeunes.

Zoom sur deux projets « Jeunes et étudiants en situation de précarité » financés grâce à vos dons

Le FSSEE : Fonds de Soutien Exceptionnel aux Étudiants du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt

Grâce aux bourses de la Fondation de France, des aides financières exceptionnelles sont versées directement aux étudiants en grande difficulté. Objectif : leur donner les moyens de poursuivre leurs études pour réussir leur vie. La Fondation soutient les initiatives locales, comme celle du Fonds de Soutien Exceptionnel aux Étudiants instauré par le Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt, qui veulent limiter les difficultés vécues par les étudiants de leur structure.

« Pendant les confinements, nos étudiants ont été privés des petits métiers qui les font vivre et un certain nombre d’entre eux se sont retrouvés en grave difficulté financière. Comme tous n’ont pas de famille pouvant les aider, nous avons créé dès octobre 2020 le FSSEE, Fonds de Soutien Exceptionnel aux Étudiants. Notre objectif était d’apporter un soutien financier à ces étudiants pour qu’ils puissent se nourrir, se soigner, payer leur loyer, leurs frais courants ou certains frais de scolarité. Ce sont en tout 85 aides qui ont été attribuées lors de deux premières commissions, en décembre 2020 et en février 2021. Grâce au soutien de la Fondation de France, nous avons pu en créer une nouvelle en juin 2021, qui a permis à 42 nouveaux étudiants d’assurer leur fin de cursus et leur rentrée 2021-2022. Ces financements sont essentiels, car ils permettent à nos étudiants de pouvoir poursuivre leurs études. »

Témoignage d’un jeune boursier : « L’aide de la Fondation de France a été un véritable tremplin pour mes études »

« Jusqu’à l’an dernier, j’étais hébergé grâce à l’association ALEFPA (association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie). Seulement, son aide s’est arrêtée à ma majorité. Heureusement, j’ai eu la chance d’échanger avec une bénévole de la Fondation de France qui intervenait dans les locaux de l’association. Je lui ai expliqué vouloir suivre une licence en éducation spécialisée. Cependant, ma famille n’étant pas en capacité de me soutenir financièrement, je me retrouvais dans une impasse. J’avais besoin d’avoir accès à un logement étudiant et aussi de pouvoir m’acheter un ordinateur. Elle m’a conseillé de me faire accompagner par un éducateur de l’ALEFPA pour remplir un dossier en ligne sur le site de la Fondation de France. C’est comme ça que j’ai eu le droit à une aide de la fondation : elle m’a permis de bénéficier d’une aide ponctuelle de 800 euros pour le logement et de 400 euros pour un ordinateur. C’était un véritable tremplin pour mes études puisque j’ai pu commencer une formation en éducation spécialisée. J’ai choisi ce domaine car il correspond à ma personnalité, mon savoir-être. J’aime me sentir utile notamment auprès des enfants et l’idée de les aider à grandir dans de bonnes conditions me semble très motivante. Cela s’explique aussi par le fait que j’ai été placé à l’Aide sociale à l’enfance. Aujourd’hui, je voudrais agir, changer les choses et rendre ce qu’on m’a donné. En ce moment, j’effectue un stage dans un ITEP (institut thérapeutique éducatif pédagogique), auprès d’enfants atteints de handicap. Je leur propose des activités sans les réduire à leur handicap. C’est passionnant et j’apprends chaque jour à leurs côtés. Cette joie, je la dois aux donateurs de la Fondation de France. J’aimerais les remercier du fond du cœur : leur générosité me touche et me motive et c’est notamment grâce à eux si je m’en sors. J’ai comme perspective de réussir mes études et de devenir un citoyen engagé pour les autres. »

Mehdi, 19 ans, Lille

87% de votre don pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
34 comités composés de 300 experts reconnus dans leur domaine
Une utilisation efficace de votre don pour soutenir les meilleurs projets de solidarité conduits en France
1 gestion rigoureuse et une transparence récompensées à de multiples reprises
Plus de 50 ans d’engagement au service de l’intérêt général

Transformez son impôt en générosité

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Votre don -66%

Ainsi, un don de 300€ pour le cancer par exemple, réduit votre impôt de 198€, il ne vous coûte en réalité que 102€, mais la fondation bénéficiera bien de 300€ pour poursuivre ses actions.

Votre don -66%

Pour mieux gérer vos intérêts et agir selon vos convictions les experts de la Fondation de France ont rédigé pour vous un guide de référence sur la fiscalité pour répondre à vos principales questions.

Je reçois par e-mail le guide fiscal Fondation de France

Pour recevoir le guide fiscal, veuillez rentrer les informations ci-dessous :

  • Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous envoyer le guide fiscal et faire appel à votre générosité. En savoir plus sur l'utilisation de vos données

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos contacts
Fondation de France

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Vos contacts Fondation de France

Mathieu, Audrey, Ambre et Stabelle sont à votre disposition.

01 44 21 87 00 [email protected]

Pour nous écrire :

Relations Donateurs
Fondation de France
40 avenue Hoche
75008 Paris

La Fondation de France

Parce qu'elle est la fondation de toutes les causes, la Fondation de France accompagne toutes les envies d'agir dans l'intérêt général, et cela depuis 50 ans déjà.

Mathieu, Audrey, Ambre et Stabelle sont à votre disposition.

01 44 21 87 00 [email protected]