Aller au contenu

Faire face au changement climatique en empruntant une voie plus durable

La prise de conscience de la crise écologique que nous traversons a fortement progressé en France et la préoccupation environnementale appartient désormais à l’ensemble de la population. L’effondrement de la biodiversité, la contamination et la pollution des milieux naturels et des aliments, la diffusion des perturbateurs endocriniens, l’accumulation des déchets de toutes sortes sont autant de manifestations de cette urgence écologique. Cette crise environnementale nécessite de transformer profondément nos modes de vie et de production, ainsi que notre rapport à la planète et au vivant.

La Fondation de France finance depuis plus de 50 ans la concertation puis la participation citoyenne dans des projets de transition écologique. Elle souhaite aujourd’hui aller plus loin en soutenant des coopérations approfondies entre citoyens, acteurs publics, entreprises privées qui s’organisent autour de territoires, d’objectifs et de projets communs pour amplifier la transition écologique.

Laetitia Bertholet – Responsable de Département Transition écologique et solidaire

Les enjeux environnementaux et la transition écologique mettent l’humanité au défi : celui de réinventer radicalement son modèle de développement, de production et de consommation. Pour mener à bien cette grande transformation, si la régulation publique est centrale, l’engagement des citoyens, des collectivités, des associations et des entreprises est également essentiel. Car un nouveau mode de vie n’est acceptable que s’il est co-construit par tous les acteurs des territoires.

Comment sauver la biodiversité et accélérer la transition écologique ?

513 kg de déchets
produits par Français, par an (dont seulement 19 % recyclés ou compostés)
30 %
de diminution des ressources naturelles de la planète d’ici 2050
50 %
du territoire français serait pollué par les nitrates, dans 30 ans

La crise environnementale que nous vivons est mondiale et plurielle : changement climatique, appauvrissement des ressources naturelles et biodiversité menacée en sont quelques symptômes flagrants. L’engagement vers un mode de vie plus durable est aujourd’hui vital. La mobilisation est nécessaire au niveau public, mais celle des citoyens, des collectivités et des entreprises l’est tout autant pour imaginer de nouvelles solutions et arriver à une implication globale.

La Fondation de France inclut la transition écologique dans la majorité des projets qu’elle soutient. Depuis le lancement de son programme « Environnement » en 2016, elle se bat aux côtés d’acteurs novateurs, de tous les territoires, pour la co-construction d’un monde plus conscient de son environnement et plus responsable. Lucide sur l’abondance du travail à fournir pour aborder la question de l’environnement et de la transition écologique, la Fondation de France multiplie ses prises de positions dans une démarche de solidarité.

Éduquer, comprendre et agir pour l’environnement

Le programme « Transition écologique » de la Fondation de France soutient des projets au rayonnement national, que l’on parle de territoires ruraux, urbains ou même du littoral. Dans cette dynamique, elle favorise aussi l’aide à des projets traitant de thématiques aussi diverses que l’énergie, le climat, l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité, le traitement des déchets, l’éducation, etc. 

L’action de la Fondation de France s’articule autour de plusieurs axes 

  • Rechercher des alternatives dans des domaines clés : l’évolution du littoral et de la mer, les nouvelles agricultures, les risques environnementaux pour la santé humaine.
  • Traiter de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité.
  • Soutenir les acteurs qui s’efforcent à expérimenter et mettre en œuvre les meilleures pratiques écologiques à l’échelle locale, afin de les diffuser au niveau national.
  • Co-construire des solutions durables avec la participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.
  • Sensibiliser et éduquer les futurs citoyens aux enjeux environnementaux

Se donner les moyens de préserver l’équilibre de la biodiversité marine et terrestre

Inventer d’autres modèles de développement ensemble

Déjà engagée pour la cause environnementale depuis de nombreuses années, La Fondation de France souhaite faire émerger des initiatives à l’échelle locale avec pour vocation de les faire rayonner sur tout le territoire. Conçues et menées collectivement, le développement de ces dynamiques territoriales a besoin d’une impulsion supplémentaire qui réside dans votre générosité et votre engagement.

La Fondation de France accompagne des donateurs, fondateurs, experts bénévoles, salariés, chercheurs et des milliers d’associations, pour que leur action soit la plus efficace possible. Avec plus de 50 ans d’expérience, nous constituons, ensemble, le premier réseau de philanthropie en France. 

Chaque projet soutenu est sélectionné avec la plus grande rigueur, par un comité d’experts bénévoles, spécialisé par programme. Cette démarche nous permet d’orienter votre don pour l’environnement vers les projets avec le plus d’impact.

Par le biais du programme « Environnement », avec votre soutien, nous soutenons les meilleures initiatives :

  1. qui traitent des questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société vers plus de solidarité ; 
  2. qui associent expérimentation, mise en œuvre et diffusion de pratiques ; 
  3. qui s’appuient sur la coopération entre différents acteurs et réinventent des communs sur les territoires.

 

1
Appel à projets
2
Transmission du dossier de demande de subvention
3
Présélection des projets
4
Instruction par les experts pour vérifier la qualité des projets
5
Décision de financement par le comité de 12 experts bénévoles
6
Suivi, évaluation et valorisation des savoir-faire

Pourquoi choisir la Fondation de France pour agir en faveur du littoral ?

LE MEILLEUR CHOIX D’ACTION

Envie d’agir pour la transition écologique et l’environnement ? La Fondation de France soutient des projets qui impliquent en synergie les décideurs, les acteurs du développement, les citoyens et les scientifiques.

L’EFFICACITÉ DU DON

Pour garantir l’efficacité de votre don, nous agissons avec méthode : nous sommes à l’écoute de la société civile et de la dynamique territoriale, nous soutenons des projets pertinents et valorisant l’expérimentation, nous mettons en place un suivi sur mesure adapté à chaque situation et enfin, nous favorisons le partage d’expérience.

LA RIGUEUR

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons et les legs fléchés vers la cause « Environnement » sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus bénéficient ensuite d’un accompagnement sur-mesure pour favoriser leur réussite et l’engagement de chacun.

LA TRANSPARENCE

Une question sur notre mode de fonctionnement ? La transparence est au cœur de notre éthique. Du versement de votre don à son utilisation concrète, nous garantissons la traçabilité optimale de chaque don reçu.

Vos dons en action pour l’environnement

979 000 euros

alloués à la réalisation des projets de transition écologique en 2021

185 projets

ont été soutenus depuis la création du programme en 2016

5 millions d’euros

ont été redistribués depuis l’engagement de la Fondation de France dans le programme Environnement

Zoom sur deux projets « Environnement » financés grâce à vos dons

 Se rassembler autour des forêts et de la transition écologique

Les forêts communales du Briançonnais, Ecrins, Guillestrois et Queyras constituent la plus grande partie des forêts des Hautes-Alpes. L’association Forêts Alpines intervient sur ce territoire en rassemblant des citoyens et acteurs autour des forêts en favorisant les échanges, la concertation et la recherche de solutions. 

En 2021, Forêt Alpines a contribué à construire un observatoire collectif et permanent des écosystèmes forestiers du territoire du Briançonnais, Ecrins, Guillestrois, Queyras et de leur réponse au changement climatique : Forêts-Communes. Les données générées sur ces forêts publiques et principalement communales sont mises à la disposition de tous et interprétées collectivement. Ce projet permet à ces participants d’imaginer et d’expérimenter ensemble des solutions de gestion, éclairées par leurs connaissances collectives.

Les pépinières de quartier : pour un commun végétal

Sur le territoire de Fives-Hellemmes, à proximité de Lille, l’association Les Sapros cherche à répondre aux besoins des habitants de se réapproprier la question de l’alimentation et de se « reconnecter” à la terre, au jardin, à l’acte de cultiver.

Dans un espace urbain dense, elle a ainsi développé le projet “Les pépinières de quartier : pour un Commun végétal”. Cette démarche vise la gestion et le partage de « pépinières coopératives » : une pépinière dédiée aux plantes du potager et aux plantes médicinales et une pépinière d’arbres et arbustes nourriciers. Par l’agriculture urbaine, les habitants de Fives et de Hellemmes se transmettent des savoir-faire autour du jardinage et œuvrent pour une ville dans laquelle le vivant trouve une place privilégiée, fédératrice.

87% de votre don pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
34 comités composés de 300 experts reconnus dans leur domaine
Une utilisation efficace de votre don pour soutenir les meilleurs projets de solidarité conduits en France
1 gestion rigoureuse et une transparence récompensées à de multiples reprises
Plus de 50 ans d’engagement au service de l’intérêt général

Transformez son impôt en générosité

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Votre don -66%

Ainsi, un don de 300€ par exemple, réduit votre impôt de 198€, il ne vous coûte en réalité que 102€, mais la fondation bénéficiera bien de 300€ pour poursuivre ses actions.

Votre don -66%

Pour mieux gérer vos intérêts et agir selon vos convictions les experts de la Fondation de France ont rédigé pour vous un guide de référence sur la fiscalité pour répondre à vos principales questions.

Je reçois par e-mail le guide fiscal Fondation de France

Pour recevoir le guide fiscal, veuillez rentrer les informations ci-dessous :

  • Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous envoyer le guide fiscal et faire appel à votre générosité. En savoir plus sur l'utilisation de vos données

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos contacts
Fondation de France

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Vos contacts Fondation de France

Mathieu, Audrey, Ambre et Stabelle sont à votre disposition.

01 44 21 87 00 [email protected]

Pour nous écrire :

Relations Donateurs
Fondation de France
40 avenue Hoche
75008 Paris

La Fondation de France

Parce qu'elle est la fondation de toutes les causes, la Fondation de France accompagne toutes les envies d'agir dans l'intérêt général, et cela depuis 50 ans déjà.

Mathieu, Audrey, Ambre et Stabelle sont à votre disposition.

01 44 21 87 00 [email protected]