Toutes vos questions fiscalité

Quand déclarer ses impôts sur le revenu ?

Comme chaque année, et en dépit de la mise en place du prélèvement à la source, vous devez déclarer vos revenus et vos dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt en fin de printemps. Cela vous permet, le cas échéant, de mettre à jour votre statut personnel, préciser des revenus exceptionnels, vos éventuels investissements ainsi que vos dons pour des fondations ou associations reconnues d’utilité publique comme la Fondation de France.

Les dates limites pour la déclaration IFI 2024 communiquées par l’administration fiscale, seront mises à jour dès leur l’annonce au printemps prochain.

Exemple du découpage départemental 2023:

Déclaration IFI couplée avec la
déclaration d’Impôt sur le Revenu

par voie postale : par internet :
Date limite de déclaration de l’IFI et de versement de votre don

22 mai à minuit

25 mai (dép. du 1 au 19 et non résidents)
1er juin (dép. du 20 au 54)
8 juin (dép. du 55 au 976)

Date limite de paiement de l’IFI

mi-septembre ou mi-novembre
en fonction de l’avis reçu

Justificatif
à fournir à l’administration fiscale

Pas de nécessité de fournir de reçu fiscal pour votre don
(uniquement en cas de contrôle)

Dans le cadre de l’impôt sur le revenu, il est toujours possible de faire un don avant le 31 décembre 2023 minuit pour réduire le montant de votre impôt sur vos revenus de 2023.

Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition.

01 44 21 87 00 [email protected]