Toutes vos questions fiscalité

Quand déclarer ses impôts sur le revenu ?

Comme chaque année, et en dépit de la mise en place du prélèvement à la source, vous devez déclarer vos revenus et vos dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt en fin de printemps. Cela vous permet, le cas échéant, de mettre à jour votre statut personnel, préciser des revenus exceptionnels, vos éventuels investissements ainsi que vos dons pour des fondations ou associations reconnues d’utilité publique comme la Fondation de France.

Pour rappel*, en 2019, votre déclaration devait être transmise entre le 21 mai et le 4 juin. Les dates limites pour remplir votre formulaire d’impôt en ligne étaient fixées en fonction du numéro de département (21 mai, 28 mai ou 4 juin).  Les versions papiers, autorisées en cas exceptionnels* (pour les personnes n’ayant pas accès à internet, ne sachant pas l’utiliser, résidant en zone blanche ou pour les premières déclarations) devaient envoyer leur formulaire avant le 16 mai minuit.

*Attention : Ces dates ne sont pas fixes, elles changent de quelques jours chaque année. Pour votre déclaration en 2020, les dates seront annoncées en mars.

*plus d’information sur les cas exceptionnels sur la section correspondante de notre FAQ

Exemple du découpage départemental en 2019 :

Dans le cadre de l’impôt sur le revenu, il est toujours possible de faire un don avant le 31 décembre 2019 minuit pour réduire le montant de son impôt sur vos revenus de 2019.