Ensemble, partageons les fêtes de fin d’année

Quelle que soit la raison (précarité, chômage, handicap, violence conjugale, maladie…), une personne sur dix est seule, sans cercle familial, amical ou professionnel. Une situation de solitude qui est d’autant plus difficile à gérer à certains moments de l’année comme lors de la période de fin d’année.

Depuis 20 ans, les réveillons de la solidarité soutenus par la Fondation de France offrent un moment de partage chaleureux à plus de 25 000 personnes isolées et fragilisées chaque année partout en France.

En cette année de crise, il est plus que jamais indispensable d’être solidaire avec les personnes en situation de vulnérabilité lors des fêtes de fin d’année. Bien entendu, les initiatives soutenues prendront en compte le contexte sanitaire et seront adaptées en fonction des situations locales, des publics et de l’âge des personnes.

Yves Pontonnier – Fondateur de l'association "De la rue à la scène"
Ivry-sur-Seine

“Grâce au soutien de la Fondation de France, nous avons organisé le premier Réveillon Show’lidaire avec mon association « De la rue à la scène » l’année dernière, à Ivry-sur-Seine. Cela a été pour tous les participants non seulement un immense moment de joie et de partage, mais a aussi permis de mettre en place une véritable dynamique d’insertion.”

Comment agir pour aider les personnes fragiles et isolées ?

En France, 1 personne sur 10
est en situation d’isolement
En France, 8,8 millions de personnes
vivaient sous le seuil de pauvreté en 2016*
32% des personnes handicapées ou malades chroniques
se sentent seules. Ce chiffre est plus élevé de 10 points que pour la population générale**
Sources : *INSEE **Etude Credoc pour la Fondation de France -2018

La fin d’année est une période pendant laquelle la solitude devient particulièrement difficile à porter. Plusieurs semaines avant, le poids de l’isolement est accentué par l’effervescence des festivités pour les personnes seules.

Avec les réveillons de la solidarité, les personnes isolées et en situation de précarité ont la possibilité de partager un moment de convivialité. C’est aussi un moment précieux de partage qui leur permet de reprendre confiance en eux en s’impliquant dans l’organisation de l’événement, de renouer des liens sociaux et de s’inscrire ensuite dans un parcours de réinsertion volontaire et durable.

Faire un don pour Noël afin que personne ne soit seul pendant les fêtes de fin d’année

Depuis 2005, les initiatives soutenues dans le cadre des fêtes de fin d’année ont permis à plusieurs dizaines de milliers de personnes, adultes comme enfants vulnérables, de partager un goûter, un dîner, ou encore de profiter d’une soirée dansante, d’une parenthèse conviviale… Le principe de ces événements consiste à associer les personnes en difficulté à toutes les étapes de la préparation de l’évènement. En se trouvant au cœur de l’organisation, ils sortent d’une logique d’assistanat et retrouvent dignité et fierté.

Au-delà de cette soirée, les Réveillons de la Solidarité créent ainsi des liens durables entre les personnes en situation de précarité et les associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté.

Cette année encore, les réveillons pour les personnes seules seront différents en fonction des contextes locaux, des publics, de l’âge des personnes.

Soutenir une démarche solidaire, bien plus qu'une simple soirée

Malgré les incertitudes qui planent sur cette fin d’année, la Fondation de France continue de soutenir chaque année les initiatives d’une centaine d’associations, et bien entendu tous leurs bénévoles qui font œuvre d’imagination autant que de générosité. Les Réveillons de la solidarité que nous soutenons ont la forme suivante :

• Organisation des repas festifs et participatifs ;
  • Distribution de cadeaux aux familles vulnérables et à ceux que le grand âge ou la santé condamneront à ne participer à aucun événement ;
  • Organisation de « maraudes de fin d’année ».

Décision de financement par le comité d'experts bénévoles

Pourquoi choisir la Fondation de France pour faire un don aux Réveillons de la solidarité à Noël ?

La Fondation de France est le partenaire idéal pour agir au plus près des besoins et avec les acteurs de proximité en faveur des Réveillons de la solidarité. Grâce à notre réseau de bénévoles et une présence sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier soutien des associations de proximité.

Pour tous nos programmes, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets selon des critères d’efficacité spécifiques : participation et nombre de bénéficiaires, solidité du porteur de projet, concertation avec l’ensemble des acteurs concernés…

Vos dons et legs pour Noël seront affectés à la cause « Réveillons la solidarité » et feront l'objet d'un suivi très rigoureux.

Une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Par ailleurs, les donateurs sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…), et de l’impact réel de leurs dons pour Noël.

Vos dons en action pour des fêtes de fin d’année solidaires

100 à 300 nouveaux liens tissés à chaque fête

Chaque événement organisé rassemble entre 100 et 300 personnes

124 réveillons organisés en 2022

Un rendez-vous annuel pour plusieurs dizaines de milliers de personnes

25 000 personnes bénéficiaires chaque année

Des moments de convivialités partagés pendant et après les fêtes depuis 2005

Zoom sur deux Réveillons de la solidarité financés grâce à vos dons

réveillon solidarité

Le Pot Com’Un de l’association ADN (Lille)

Située dans un quartier en périphérie de Lille, l’association locale ADN a mobilisé le public de jeunes isolés qu’elle côtoie tout au long de l’année pour organiser un évènement festif en deux temps : un repas en salle pour un moment de convivialité partagé et une sortie sur le terrain pour rencontrer des personnes sans domicile fixe et distribuer des repas chauds.

De la rue à la scène – Au plus près des personnes fragiles et isolées

En 2019, grâce au soutien de la Fondation de France l’association De la rue à la scène organisait son premier Réveillon de la Solidarité. Suite aux contraintes sanitaires et au confinement les bénévoles et les membres de l’association ont repensé la configuration de leur Réveillon de la solidarité. Cette année, ils ont décidé d’être davantage au contact de ces personnes en grande précarité en distribuant des repas, en organisant des maraudes. L’occasion unique de « renforcer le lien social » qui a été perdu à cause des confinements.

Tout savoir sur la Fondation de France : fondationdefrance.org