140€ collectés Presque 1 projet financé

Ensemble, partageons les fêtes de fin d’année

Quelle que soit la raison (précarité, chômage, handicap, violence, maladie), une personne sur dix est seule, sans cercle familial, amical, professionnel...

Chaque année, les réveillons de la solidarité soutenus par la Fondation de France offrent un moment de partage chaleureux à plus de 25 000 personnes isolées ou fragilisées dans leur quotidien, partout en France.

Comment agir pour aider les personnes fragiles et isolées ?

En France, 1 personne sur 10
est en situation d’isolement
En France, 8,8 millions de personnes
vivaient sous le seuil de pauvreté en 2016*
25 000 personnes
isolées ou fragilisées dans leur quotidien, partout en France*
*Sources : INSEE

Les fêtes de fin d’année sont une période pendant laquelle la solitude devient particulièrement lourde à porter.

Avec les réveillons de la solidarité, les personnes isolées ont la possibilité de partager un moment de convivialité, et surtout de renouer des liens qui pourront s’inscrire dans la durée.

Nous avons initié, au début des années 2000, les Réveillons de la solidarité qui sont des fêtes solidaires, participatives. Elles permettent à des gens de créer des liens lors d’une soirée festive mais également dans la durée.

Claire Boulanger – Experte Solidarités Nationales

Pour que personne ne soit seul pendant les fêtes de fin d’année

Depuis 2005, les initiatives soutenues dans le cadre des fêtes de fin d’année ont permis à plusieurs dizaines de milliers de personnes, adultes comme enfants, de partager un goûter, un dîner, ou encore de profiter d’une soirée dansante, d’une parenthèse conviviale… Le principe de ces événements consiste à associer les personnes en difficulté à toutes les étapes de la préparation de l’évènement. En se trouvant au cœur de l’organisation, ils sortent d’une logique d’assistanat et retrouvent dignité et fierté.

Réveillons la solidarité pour créer des liens durables :

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Fondation de France soutient les initiatives qui mettent l’accent sur la préparation et favorisent les rencontres entre voisins, habitants ou encore associations de quartier. Ces événements organisés collectivement sont l’occasion de créer des liens sociaux durables. Ils renforcent les échanges entre les participants et les associations qui viennent en aide aux personnes seules et/ou en difficulté tout au long de l’année.

Soutenir une démarche solidaire, bien plus qu'une simple soirée

De Paris à Nîmes, de Rennes à Libourne… chaque année, la Fondation de France soutient l’organisation d’environ 200 Réveillons de la solidarité par an.

Pour être soutenus par la Fondation de France, ces événements doivent réunir trois critères essentiels :

• être organisés par des associations de quartier qui œuvrent tout au long de l’année auprès des personnes seules et/ou en difficulté
  • associer les personnes en difficulté à toutes les étapes du projet. Loin d’être des bénéficiaires passifs, ils sont placés au cœur de l’organisation de l’événement.
  • être ouvertes à d’autres publics et favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se parler.

Décision de financement par le comité de 10 experts bénévoles

Pourquoi choisir la Fondation de France pour soutenir les Réveillons solidaires ?

La Fondation de France est le partenaire idéal pour agir au plus près des besoins et avec les acteurs de proximité en faveur des Réveillons de la solidarité. Grâce à notre réseau de bénévoles et une présence sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier soutien des associations de proximité.

Pour tous nos programmes, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets selon des critères d’efficacité spécifiques : participation et nombre de bénéficiaires, solidité du porteur de projet, concertation avec l’ensemble des acteurs concernés…

Vos dons et legs seront affectés à la cause « Réveillons la solidarité » et feront l'objet d'un suivi très rigoureux.

Une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Par ailleurs, les donateurs sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…), et de l’impact réel de leurs dons.

Vos dons en action pour des fêtes de fin d’année solidaires

100 à 300 nouveaux liens tissés à chaque fête

Chaque événement organisé rassemble entre 100 et 300 personnes

Près de 200 réveillons organisés chaque année

Un rendez-vous annuel pour plusieurs dizaines de milliers de personnes

25 000 personnes bénéficiaires chaque année

Des moments de convivialités partagés pendant et après les fêtes depuis 2005

Zoom sur deux Réveillons de la solidarité financés grâce à vos dons

Le Pot Com’Un de l’association ADN (Lille)

Située dans un quartier en périphérie de Lille, l’association locale ADN a mobilisé le public de jeunes isolés qu’elle côtoie tout au long de l’année pour organiser un évènement festif en deux temps : un repas en salle pour un moment de convivialité partagé et une sortie sur le terrain pour rencontrer des personnes sans domicile fixe et distribuer des repas chauds.

Le Réveillon de Noël solidaire (Soultz dans le Haut-Rhin)

L’association Cœurs pour le monde organise chaque année un réveillon pour toutes les personnes de la région du Florival (Haut-Rhin) qui vivent dans la précarité et l’isolement. Ensemble, elles préparent un repas et animent une soirée afin de retrouver l’ambiance traditionnelle de cette période de fêtes. C’est également l’occasion pour tous les participants de se sentir appartenir à une grande famille.