Simple citoyen, entrepreneur, scientifique ou décideur...

Chacun de nous a sa part d’intérêt général. Chacun de nous peut, à la mesure de ses moyens, de ses envies, agir pour construire une société plus digne et plus juste. Cette conviction est, depuis l’origine, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, canalise, coordonne et transforme toutes ces envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces.

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France est totalement indépendante et ne dépend pas de l’État. Elle réunit, partout en France, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. À chacun, elle apporte le soutien, le conseil, le service, l’expertise dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible.

Depuis sa création, le 9 janvier 1969, la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite ont soutenu plus de 200 000 projets d’intérêt général. Pour construire une société plus humaine et plus juste, la Fondation de France intervient de deux façons :

• À travers ses propres programmes d’action (permettant ainsi aux donateurs d’affecter leurs dons pour la ou les causes qu’ils souhaitent soutenir).
  • En accompagnant le travail des 977 fondations qu’elle abrite.

Notre mission :

Coproduire des solutions concrètes et durables pour répondre aux principaux problèmes de société.

Nos valeurs :
  • L’engagement
  • La créativité
  • L’exigence
  • La proximité
Notre expertise
  • Solidarités, santé, environnement, recherche médicale, emploi, culture, etc. Nous mobilisons de façon bénévole les meilleurs experts, dans tous les domaines de l’intérêt général.
  • Notre approche collégiale permet d’appréhender les sujets dans toute leur complexité et toutes leurs dimensions.
Nos actions :
  • La capacité d’agir à la bonne échelle pour produire des résultats, ici et là-bas.
  • Au plus près des initiatives de terrain, en France et à l’international : nous nous appuyons sur les acteurs les plus efficaces, ancrés dans leur territoire. Nous privilégions les projets qui impliquent directement les bénéficiaires, ce qui constitue un gage d’efficacité

Nos chiffres clés 2022

fondations abritées

donateurs

salariés

bénévoles

comités d’experts qui travaillent sur nos programmes

fondations régionales en France

millions d’euros consacrés à la mise en œuvre et au suivi de 12 168 projets

Vos contacts
Fondation de France

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Vos contacts Fondation de France

Pour nous écrire :