Favoriser de nouvelles approches pour lutter contre le décrochage scolaire

Chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire prématurément. Dans une économie faisant de plus en plus appel aux qualifications, sans diplôme, leurs chances d’insertion sociale et professionnelle sont divisées par quatre.

Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques pédagogiques, redonner le goût d’apprendre… Depuis 2010, la Fondation de France soutient de nouvelles approches pour lutter contre le décrochage scolaire en France.

Comment redonner le goût d’apprendre ?

des 18-24 ans sortent du système éducatif sans diplôme en France*
jeunes sortis de formation initiale sans diplôme en 2016*
10 et 15%
des jeunes de 16 ans à 18 ans sont touchés par le décrochage scolaire en France*
*Données extraites du dossier presse « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », Ministère de l’Education nationale, novembre 2016

Face au décrochage scolaire, il est aujourd’hui indispensable d’agir. Sans prise en charge spécifique et sans évolution des méthodes d’apprentissage à l’école, de plus en plus de jeunes pourraient rencontrer des difficultés pour trouver du travail et pour s’insérer dans la société en tant que citoyens actifs et responsables. Voilà pourquoi, depuis 2010, la Fondation de France soutient de nouvelles approches, en collaboration avec le département « Développement, Recherche, Innovation, Expérimentation » du ministère de l’Éducation nationale. Un seul objectif : redonner le goût d’apprendre aux élèves en difficulté.

La Fondation de France intervient en amont, en soutenant financièrement des projets portés par les établissements scolaires ou des associations. Cette aide financière vise à encourager des projets de renouvellement des pratiques pédagogiques, la mise en place d’animations culturelles…

Serge Boimare – Psychopédagogue, ancien membre du comité Éducation à la Fondation de France

Agir pour contribuer à la réussite de tous les jeunes

La Fondation de France a choisi d’orienter son action sur la période du collège, car elle concentre les difficultés et les risques de décrochage. Cela permet aussi d’anticiper des situations qui seraient plus difficilement rattrapables au lycée.

En partenariat avec l’Éducation nationale, la Fondation de France soutient de nouvelles approches directement sur le terrain, c’est-à-dire au sein d’établissements scolaires ou associations développant de nouvelles pratiques pédagogiques auprès de leurs élèves. Cette proximité favorise l’innovation éducative et pédagogique grâce à l’identification de leviers adaptés à chaque territoire et établissement.

Fidèles à ce principe, nous soutenons les initiatives qui naissent au cœur même des établissements scolaires et contribuent à la nécessaire évolution de l’école.

Notre programme « Aidons tous les collégiens à réussir ! » s’articule autour de trois axes :

• L’innovation pédagogique pour développer le goût et le plaisir d’apprendre ;
  • La remobilisation de jeunes en risque de décrochage ou sortis précocement du système scolaire ;
  • L’apprentissage de la citoyenneté active par l’acquisition de savoirs académiques en lien avec des problématiques concrètes.

Innover pour transformer l’école et favoriser la réussite éducative

La Fondation de France apporte une aide significative aux initiatives qui accompagnent les élèves en difficulté dans une perspective de changement de leur rapport aux savoirs et aux règles inhérentes au vivre ensemble. Les organismes concernés par les projets soutenus sont les collèges (publics ou privés sous contrat), les établissements d’enseignement agricole (classes de 4e et 3e), les associations impliquées dans des partenariats avec les collèges et les laboratoires de recherche publics.

Décision de financement par le comité de 12 experts bénévoles

Pourquoi choisir la Fondation de France pour lutter contre le décrochage scolaire ?

La Fondation de France est le partenaire idéal de votre envie d’agir en faveur de la réussite éducative. Grâce à notre réseau d’experts bénévoles et une présence sur tous les territoires, nous sommes, sur le terrain, au plus près des problématiques et des acteurs locaux.

Pour tous nos programmes, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets selon des critères d’efficacité spécifiques : participation et nombre de bénéficiaires, solidité du porteur de projet, concertation avec l’ensemble des acteurs concernés…

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons et les legs fléchés vers la cause « Décrochage scolaire » sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus sont ensuite suivis de près par nos experts.

Une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Par ailleurs, les donateurs sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…) et de l’impact réel de leur don.

Vos dons en action pour faire évoluer les pratiques éducatives

16 795 personnes

C’est le nombre total de personnes touchées par notre programme en 2018

708 500 € dépensés en 2018

C’est la somme engagée pour financer les projets du programme « Décrochage scolaire »

75 projets financés en 2018

Et un total de 520 projets soutenus depuis 2004

Zoom sur deux projets « Aidons tous les collégiens à réussir ! » financés grâce à vos dons

Collège Simone de Beauvoir – Devenir un bon lecteur (Villeneuve d’Ascq)

Le décrochage en lycée professionnel a bien souvent ses origines au collège. L’indicateur principal y étant le taux d’absentéisme. Or cet absentéisme est dans bien des cas, corrélé à une faible réussite dans les apprentissages, et en particulier celui de la lecture. En difficulté scolaire grave et durable, les élèves de la Section d’enseignement général et professionnel adapté ont, en grande majorité, des difficultés en lecture. Le projet a pour objet d’aider ces élèves à devenir de bons lecteurs en leur faisant découvrir le plaisir de lire. Accompagnés de huit retraités, d’un parent d’élève, de leur professeur et parfois d’une conteuse, les élèves de 6e SEGPA du collège S. De Beauvoir, Villeneuve d’Ascq, apprennent à conter des histoires avec des albums. Une fois par trimestre, cet apprentissage se concrétise par une lecture contée de ces albums à des élèves de grande section de la maternelle C. Bernard à Villeneuve d’Ascq.

Une mini-entreprise d’atelier céramique au collège Marcel Pagnol (Valence)

Le collège Marcel Pagnol est implanté en zone urbaine sensible en périphérie de la ville de Valence. Depuis 3 ans, la Fondation de France accompagne leur projet « mini-entreprise, métier d’art et numérique, un tremplin pour la réussite ». Le projet s’adresse à une classe de 3e, dont les élèves ont été identifiés à risque de décrochage et ayant besoin de motivation. Le but initial de ce projet est de remobiliser ces élèves et ainsi d’éviter tout décrochage scolaire. Un autre objectif est d’échapper au déterminisme scolaire et de pousser les élèves au maximum vers des filières ambitieuses et porteuses, dans le cadre de parcours d’excellence.