Favoriser de nouvelles approches pour lutter contre le décrochage scolaire

Selon le ministère de l’Education nationale, 5 à 8% des élèves auraient décroché pendant le confinement de mars 2020. Dans les zones d’éducation prioritaire, ils seraient le double. La lutte contre le décrochage scolaire est devenu un enjeu majeur.

Depuis 2010, la Fondation de France soutient de nouvelles approches pour lutter contre le décrochage scolaire en France : explorer les voies possibles, renouveler les pratiques pédagogiques, redonner le goût d’apprendre…

La crise sanitaire a fortement touché les systèmes scolaires creusant encore davantage les inégalités. Aussi dans ce contexte si particulier, la Fondation de France se mobilise aux côtés des équipes éducatives des établissements scolaires et des associations partenaires.

Serge Boimare – Psychopédagogue, ancien membre du comité Éducation à la Fondation de France

La Fondation de France intervient en amont, en soutenant financièrement des projets portés par les établissements scolaires ou des associations. Cette aide financière vise à encourager des projets de renouvellement des pratiques pédagogiques, la mise en place d’animations culturelles…

Comment redonner le goût d’apprendre ?

des 18-24 ans sortent du système éducatif sans diplôme en France*
5 à 8%
des élèves auraient décroché durant la période du confinement
10 et 15%
des jeunes de 16 ans à 18 ans sont touchés par le décrochage scolaire en France*
*Données extraites du dossier presse « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », Ministère de l’Education nationale, novembre 2016

Chaque année, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire prématurément. Des chiffres qui risquent fortement d’augmenter dans ce contexte de crise sanitaire lié à l’épidémie de la Covid-19.

Afin de lutter contre le décrochage scolaire et aider les collégiens à réussir, il est aujourd’hui indispensable d’agir. Sans prise en charge spécifique et sans évolution des méthodes d’apprentissage à l’école, de plus en plus de jeunes pourraient rencontrer des difficultés pour trouver du travail et pour s’insérer dans la société en tant que citoyens actifs et responsables.

Vos dons soutiennent aussi : Etudiants en situation de précarité

Agir pour contribuer à la réussite de tous les jeunes

La Fondation de France a choisi de concentrer son action sur la période du collège, car elle concentre les difficultés et les risques de décrochage. Cela permet aussi d’anticiper des situations qui seraient plus difficilement rattrapables au lycée.
En partenariat avec l’Éducation Nationale, la Fondation de France soutient de nouvelles approches directement sur le terrain et également à distance : en effet, durant la période de confinement, les incidences de la fracture numérique se sont révélées importantes (manque de matériel informatique, difficultés d’accès à Internet et d’usages pour les familles et les enfants).
Face à ces nouveaux défis et à l’urgence de lutter contre le décrochage scolaire, la Fondation de France a choisi d’agir en conséquences.

Notre programme « Aidons tous les collégiens à réussir ! » s’articule autour de trois axes :

• Lutter contre le décrochage scolaire par des actions de prévention et de remédiation scolaire.
  • Créer des dispositifs de rattrapage et de remobilisation scolaires, destinés aux élèves mis en difficulté pendant la période de fermeture des écoles.
  • Soutenir l’enseignement à distance en assurant un équipement informatique ajusté aux besoins des élèves, en accompagnant la formation des enseignants et en développant les aptitudes numériques des parents.
  • Favoriser les expérimentations pour une école innovante apte à s’adapter aux mutations de la société.

Innover pour transformer l’école et favoriser la réussite éducative

La Fondation de France apporte une aide significative aux initiatives qui accompagnent les élèves en difficulté dans une perspective de changement de leur rapport aux savoirs et aux règles inhérentes au vivre ensemble.

Les organismes concernés par les projets soutenus sont les collèges (publics ou privés sous contrat), les lycées professionnels particulièrement concernés par la démobilisation scolaire, les établissements d’enseignement agricole (publics et privés intégrant des classes de 3e et 4e), les associations impliquées dans des partenariats avec les établissements scolaires et les laboratoires de recherche publics.

Décision de financement par le comité d'experts bénévoles

Pourquoi choisir la Fondation de France pour lutter contre le décrochage scolaire ?

La Fondation de France est le partenaire idéal de votre envie d’agir en faveur de la réussite éducative. Grâce à notre réseau d’experts bénévoles et une présence sur tous les territoires, nous sommes, sur le terrain, au plus près des problématiques et des acteurs locaux.

Pour tous nos programmes, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets selon des critères d’efficacité spécifiques : participation et nombre de bénéficiaires, solidité du porteur de projet, concertation avec l’ensemble des acteurs concernés…

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons et les legs fléchés vers la cause « Décrochage scolaire » sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus sont ensuite suivis de près par nos experts.

Une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Par ailleurs, les donateurs sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…) et de l’impact réel de leur don.

Vos dons en action pour faire évoluer les pratiques éducatives

642 projets ont été soutenus

Soit 7,1 millions d’euros depuis la création du programme en 2010

659 350 € dépensés en 2022

Pour financer les projets du programme « Décrochage scolaire »

41 projets financés en 2022

Pour soutenir de nouvelles approches pour lutter contre le décrochage scolaire.

Zoom sur deux projets « Aidons tous les collégiens à réussir ! » financés grâce à vos dons

Redonner le goût d’apprendre : le pari des écoles de production

Le réseau des écoles de production accompagne les jeunes qui sont en rupture scolaire à reprendre un cursus de formation. A l’Ecole de production de Lens, de jeunes décrocheurs suivent une formation qualifiante dans le secteur automobile. Ils sont suivis par des professionnels pour apprendre le métier de mécanicien et sont également placés en situation réelle de production en travaillant au sein d’un atelier mécanique. L’objectif est d’obtenir le CAP tout en participant à l’activité de l’atelier. A la fin de ce cursus, presque tous les élèves trouvent un emploi dans le secteur automobile.

éducation scolaire

Une mini-entreprise d’atelier céramique au collège Marcel Pagnol (Valence)

Le collège Marcel Pagnol est implanté en zone urbaine sensible en périphérie de la ville de Valence. Depuis 3 ans, la Fondation de France accompagne leur projet « mini-entreprise, métier d’art et numérique, un tremplin pour la réussite ». Le projet s’adresse à une classe de 3e, dont les élèves ont été identifiés à risque de décrochage et ayant besoin de motivation. Le but initial de ce projet est de remobiliser ces élèves et ainsi d’éviter tout décrochage scolaire. Un autre objectif est d’échapper au déterminisme scolaire et de pousser les élèves au maximum vers des filières ambitieuses et porteuses, dans le cadre de parcours d’excellence.

Tout savoir sur la Fondation de France : fondationdefrance.org