Comment réduire mon impôt en faisant un don à une fondation ?

« Est-ce vrai qu’il est possible payer moins d’impôt, en mettant ma générosité au service des causes dans le besoin ? »
Afin d’encourager la philanthropie, l’Etat a mis en place des incitations fiscales importantes permettant de diminuer ses impôts.

• Réductions d’impôt sur le revenu : vous pouvez bénéficier de réductions sur vos dons à des fondations ou associations reconnues d’utilité publique comme la Fondation de France.
    En choisissant une ou plusieurs causes qui vous sont chères (recherche médicale, enfance et famille, personnes âgées, mal-logement…) vous pouvez réduire vos impôts de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Dans le cas où, au cours d’une année, votre générosité excèderait le plafond de 20% de votre revenu imposable, l’excédent sera reporté sur les 5 années suivantes.

Il n’est pas possible de décaler ou d’étaler la réduction sur plusieurs années si cette condition n’est pas remplie.

Voir l’exemple sur la rubrique dédiée à ce sujet.

Note : si vous êtes assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) la réduction fiscale à laquelle vous avez droit est de 75% du montant de votre don. Le montant maximum de votre don est plafonné à 66 667€, soit une réduction maximale de 50 000€.

Faire un don à la Fondation de France, la fondation de toutes les causes, vous permet donc de réduire vos impôts tout en soutenant efficacement la ou les causes qui vous tiennent à cœur.

Pour en savoir plus sur les modalités de défiscalisation en faisant un don à la Fondation de France consultez notre page dédiée.