Soutenir des travaux de recherche sur les maladies de l’œil

Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes déficientes visuelles progresse rapidement. Consciente des besoins grandissants en matière de recherche en ophtalmologie, la Fondation de France mène, depuis plus de 40 ans, un programme ambitieux et unique de soutien aux travaux de recherche sur les maladies de l’œil.

Professeur Bodaghi – Ancien président du comité « Maladies de l’œil » et du jury du prix de la Fondation de l’œil
PU-PH, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

Grâce à l’initiative d’une généreuse donatrice, Madame Berthe Fouassier, le programme des Maladies de l’œil œuvre depuis plus de 40 ans pour soutenir de jeunes chercheurs et médecins à parfaire leurs connaissances et compétences. C’est un soutien précieux dans un contexte parfois difficile pour la recherche et la carrière des jeunes, surtout à l’heure où les maladies de l’œil deviennent un problème de santé publique et un défi important pour la médecine.

Comment répondre à un enjeu de santé publique majeur ?

Personnes non voyantes en France*
1,7 million
de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision en France*
des personnes déficientes visuelles sont au chômage*
*Sources : Fédération des aveugles de France

Aujourd’hui, la probabilité qu’une personne soit touchée un jour par une maladie de l’œil est de l’ordre d’une sur deux. Les maladies de l’œil constituent un problème de santé publique de plus en plus préoccupant. Malgré ces signes d’alerte, les financements publics sont loin de couvrir les besoins de la recherche en ophtalmologie. Pour répondre à cet enjeu de santé publique majeur, il est donc primordial d’agir.

À l’initiative d’une généreuse donatrice, Madame Berthe Fouassier, la Fondation de France a initié, depuis 1980, un programme de soutien de travaux de recherche portés par de jeunes chercheurs et médecins en ophtalmologie ou neuro-ophtalmologie.

Faire progresser la recherche en ophtalmologie

La Fondation de France a créé, il y a plus de 40 ans, un programme de soutien pour de jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie.
Ce programme a pour objectif de faire progresser la science au bénéfice des personnes touchées, en soutenant des projets d’excellence conduits par des jeunes chercheurs ou des cliniciens.

Notre programme s’articule aujourd’hui autour de deux axes d’intervention :

• L’ophtalmologie, et plus précisément la biologie cellulaire et moléculaire de l’œil, sa physiologie, sa pathologie ou la thérapeutique des maladies oculaires.
  • La neuro-ophtalmologie, et plus précisément le contrôle des mouvements oculaires, les phénomènes de perception visuelle et leur intégration et, de façon générale, tout mécanisme neurologique en relation avec les fonctions oculaires.

Proposer des allocations aux jeunes chercheurs et médecins

Depuis 1980, la Fondation de France attribue des financements visant à soutenir des travaux de recherche ambitieux portés par des médecins confirmés ou de jeunes chercheurs et médecins en ophtalmologie ou neuro-ophtalmologie.

En finançant l’accueil de jeunes chercheurs pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans, le comité entend les encourager à poursuivre un projet précis dans un laboratoire ou un service clinique tout en perfectionnant leurs techniques de recherche. De bourses de master 2 aux stages postdoctoraux en France ou à l’international, la Fondation leur permet de poursuivre sereinement leur formation par et pour la recherche, un élément crucial pour l’avenir de la recherche française.

Appel à projets par an
Transmission du dossier par le porteur du projet
Instruction par des experts pour vérifier la qualité des projets
Décision de financement par le comité d'experts bénévoles

L’engagement de la Fondation de France en faveur de la recherche sur les maladies de l’œil est historique. Son programme, très reconnu par la communauté scientifique française, a déjà contribué à la formation d’une génération de chercheurs et médecins et soutenu les grandes avancées scientifiques en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie de ces 40 dernières années. Forte de son expérience, la Fondation de France récompense également depuis 2010 la recherche d’excellence à travers son prix de l’œil, attribué chaque année à une équipe de recherche travaillant sur des sujets de recherche innovants et impactants avec des applications cliniques à moyen terme.

Pour tous nos programmes, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets selon des critères d’efficacité spécifiques : niveau d’excellence du projet et du porteur de projet, potentiel d’innovation thérapeutique, projet collaboratif…

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons et les legs fléchés vers la cause « Recherche sur les maladies de l’œil » sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus sont ensuite suivis de près par nos experts.

Une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Par ailleurs, les donateurs sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…), et de l’impact réel de leurs dons.

11 projets financés en 2022

Pour faire avancer la recherche sur les maladies de l'oeil

682 000 € dépensés en 2022

Pour permettre à de jeunes chercheurs de poursuivre un projet précis dans un laboratoire ou dans un service clinique

9,6 millions d’euros dépensés depuis 1980

Pour un total de 209 projets soutenus

Zoom sur deux projets « recherche contre les maladies de l’œil » financés grâce à vos dons

personne malvoyante

Déficience visuelle et canne (Lyon)

Comment le cerveau utilise-t-il un bâton pour sonder l’environnement ? L’utilisation d’outils (chez les voyants comme les non-voyants) est omniprésente dans nos vies, mais peu d’études se sont penchées sur l’utilisation de ces derniers pour extraire des informations sensorielles de l’environnement. Ce projet a pour but d’étudier les caractéristiques comportementales et les bases neurales de la perception tactile à travers l’outil chez les voyants et les non-voyants. Cela contribuera à identifier les différences d’organisation cérébrale et de performances entre les aveugles tardifs lors de l’utilisation du même outil et à améliorer l’appareillage des cannes blanches avec des capteurs afin de créer un outil plus performant.

recherche ophtalmologie

Toxoplasmose oculaire (Paris)

La toxoplasmose oculaire est une maladie de l’œil consécutive à une infection par un parasite, Toxoplasma gondii. Cette infection est consécutive à l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. On estime que 30 à 50% de la population mondiale est infectée par ce parasite. Pourtant, cette infection est aujourd’hui toujours mal comprise, et sa prise en charge repose sur des médicaments anciens dont l’efficacité est parfois remise en question. Ce projet a pour but d’avoir une meilleure compréhension des facteurs influençant la persistance du parasite dans l’œil, la survenue de récurrences, la génération de lésions dans l’œil et la protection de l’œil par le système immunitaire.

Tout savoir sur la Fondation de France : fondationdefrance.org