Aider les familles, les enfants en grande précarité

La crise économique de 2008 et la récession ont fragilisé les ménages qui étaient déjà en situation de vulnérabilité. Dépendant de la situation financière des adultes, les enfants sont les premiers à subir les effets de la précarité.

La Fondation de France s’engage à rompre le cycle de la précarité et de l’exclusion en accompagnant les enfants, leur famille et les jeunes adultes en difficulté afin qu’ils puissent évoluer dans un environnement propice à leur construction et leur épanouissement.

Comment aider les familles, les enfants en grande précarité ?

54% des mères célibataires
sont sans emploi*
1,7 million d’enfants pauvres
soit 1 enfant sur 5*
30 000 enfants
sans domicile*
* Sources : INSEE, Observatoire des inégalités et UNICEF

En France, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, et près de 200 000 jeunes adultes sont sans soutien familial. Certains enfants font ainsi face, dès leur plus jeune âge, à des situations difficiles qui mettent en péril leur bien-être et leur avenir. Pauvreté, fragilités psychiques ou médicales, violences, exclusion… Comment aider efficacement et durablement les enfants en grande précarité ?

Pour agir utilement la Fondation de France s’attache à prendre en compte l’environnement familial des enfants dans sa globalité. Notre action vise à apporter un soutien aux parents afin de leur redonner confiance, pour leur permettre de restaurer ou de conforter les liens avec leurs enfants.

L’objectif de cet accompagnement est d’aider les parents à exercer leurs responsabilités éducatives afin de garantir une égalité des chances effectives et de limiter les effets possiblement nuisibles, consécutifs à la situation des parents sur le développement psychoaffectif de leurs enfants.

Nous soutenons avec bienveillance toutes les formes d’accompagnement qui nous semblent pertinentes, avec des points d’attention particuliers portés aux jeunes parents ainsi qu’aux jeunes en errance.

Gérard Lefebvre – Ancien directeur de l’Aide sociale à l’enfance dans le département du Pas-de-Calais. Membre du comité Enfance-Éducation de la Fondation de France.

Donner à chaque enfant les mêmes chances de se construire et de s’épanouir avec la Fondation de France

Depuis une vingtaine d’années, la Fondation de France dirige une action ambitieuse à destination des enfants en situation de grande vulnérabilité.

L’action de la Fondation de France s’articule principalement autour de 4 axes :

• Prévenir les risques d’exclusion sociale, par le soutien à des actions visant à éviter
    les ruptures de parcours tout en tenant compte de la complexité des histoires
    familiales ;
  • Lutter contre la précarité en permettant aux familles de renforcer leurs capacités à
    améliorer leurs conditions de vie ;
  • Soutenir les enfants et leur famille par des actions innovantes d’accompagnement,
    adaptées au cas par cas ;
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles en
    encourageant une intervention coordonnée des professionnels, garante d’une
    meilleure adéquation des réponses proposées à la complexité des situations
    familiales.

Offrir un soutien familial bienveillant et accompagner la mise en œuvre d’actions innovantes

Projets d’accompagnement et d’aide à la parentalité, de soutien direct aux enfants vulnérables, ou encore bourses attribuées à des jeunes ne disposant d’aucun soutien familial, la Fondation de France a consacré près de 8.1 millions d’euros pour financer plus de 800 projets en faveur de l’enfance et de la famille.

Chaque projet soutenu prend en compte l’environnement familial dans sa globalité (difficulté économique, maladie, isolement…). Les actions menées peuvent concerner l’accompagnement au quotidien des parents lorsque les liens avec les enfants ont du mal à se créer ou qu’ils ont été distendus par les aléas de la vie (séparation, maladie, décès…) ou destinées plus directement à apporter un soutien psychologique aux enfants dont le mal-être est avéré (suite à des violences intrafamiliales ou des difficultés scolaires…)

Pour sélectionner et soutenir les projets visant à aider les enfants, leur famille et les jeunes en errance, la Fondation de France suit un processus rigoureux d’appel à projets :

Décision de financement par le comité de 12 experts bénévoles

Pourquoi choisir la Fondation de France pour aider les enfants, leurs parents et les jeunes en difficulté ?

Envie d’agir pour soutenir les familles et protéger les enfants ? La Fondation de France travaille depuis plus de 20 ans sur les problématiques liées à l’éducation et à l’environnement familial dans sa globalité.

Pour garantir l’efficacité de votre don, nous agissons avec méthode : nous sommes à l’écoute de la société civile, nous soutenons des projets pertinents et innovants, nous mettons en place un suivi sur mesure adapté à chaque situation et enfin, nous favorisons le partage d’expérience.

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons et les legs fléchés vers la cause « Soutien enfance et famille » sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus dans le cadre de nos programmes d’intervention bénéficient ensuite d’un accompagnement sur-mesure.

Une question sur notre mode de fonctionnement ? La transparence est au cœur de notre éthique. Du versement de votre don à son utilisation concrète, nous garantissons la traçabilité optimale de chaque don reçu.

Vos dons en action pour soutenir l’aide à l’enfance

800 projets soutenus

8.1 millions d’euros dépensés pour « Accompagner les enfants et leur famille en difficulté »

70 projets financés en 2018

Pour rétablir l’égalité des chances et réduire les conséquences de la situation des parents sur le développement des enfants

55 000 enfants accueillis dans les MECS

grâce à une action renforcée auprès de mineurs en difficulté hébergés dans les Maison d'enfants à caractère social

Zoom sur deux projets « Soutien enfance et famille » financés grâce à vos dons

Le café social et culturel des Potes en Ciel (Lille)

L’association Les Potes en Ciel a ouvert en 2008 un lieu d’accueil innovant pour les familles d’un quartier défavorisé. Ce café social et culturel a pour objet de favoriser l’épanouissement de l’enfant. Il vise notamment à faciliter la relation parents-enfants, créer du lien social pour rompre l’isolement des familles, favoriser la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle, transmettre les valeurs de solidarité et de respect de l’environnement. Chacun peut y rêver, jouer, découvrir, s’exprimer, créer et s’ouvrir au monde.

La Case Marmaillons (Saint-Pierre de la Réunion)

La Réunion compte 12 fois plus de grossesses précoces que la métropole. À travers des groupes de parole, des ateliers bien-être ou encore des séances d’apprentissage culinaire, l’association Case Marmaillons cherche à favoriser la réinsertion sociale de jeunes parents mineurs, bien souvent en rupture sociale et familiale. L’objectif : les aider à prendre confiance et à se projeter dans l’avenir et à assumer leurs responsabilités de parents.

Transformez son impôt générosité