Garantir aux personnes handicapées l’égalité des droits

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap dans leur vie quotidienne que cela soit dans le domaine de la santé, du logement, des loisirs, de l’emploi ou encore de l’accessibilité. La Fondation de France agit en faveur de l’égalité des droits des personnes handicapées et encourage leur participation à l’ensemble des services de la société dans le but de rendre les personnes pleinement actrices de leur vie.

Marie Nezam – Responsable du Programme « Personnes Handicapées » de la Fondation de France

Depuis une quinzaine d’années, on constate de réelles avancées pour l’égalité, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Toutefois, les associations que nous soutenons nous parlent sans cesse du décalage considérable entre ces droits qui existent « sur le papier » et leur mise en œuvre concrète sur le terrain. Nous travaillons à la Fondation de France pour réduire cet écart.. L’objectif est que la personne en situation de handicap puisse être actrice de sa vie et de ses droits afin qu’elle sorte de cette « case » dans laquelle elle a été placée et qui a été trop souvent synonyme d’assistance et de passivité.

Comment garantir aux personnes handicapées leur pleine participation à la vie sociale ?

1 personne sur 6
est en situation de handicap en France*
enfants naissent handicapés chaque année*
des handicaps sont invisibles*
*Source : Ocirp

Des progrès sensibles ont été réalisés dans le cadre de la loi de 2005 mais des mesures supplémentaires sont nécessaires. Changer le regard de la société sur le handicap et favoriser la vie sociale et la citoyenneté des personnes handicapées représentent de grands enjeux sociétaux. L’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap est une cause qui mobilise la Fondation de France depuis les années 1970. Plus que jamais, la cité doit s’ouvrir à tous, reconnaissant la personne en situation de handicap comme personne à part entière.

Agir en faveur de l’égalité des droits pour les personnes handicapées

Dans le domaine du handicap, les actions de la Fondation de France encouragent, dans une logique de non-discrimination, la participation de tous les habitants à l’ensemble des services de la cité. Pour que la société change, tous les domaines doivent être pris en considération : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs ou sportives, la culture…

L’action de la Fondation de France s’articule principalement autour de deux axes :

• Aider les personnes handicapées à développer leurs relations sociales, favoriser l’accès à l’ensemble des services de la cité (emploi, habitat, éducation, sport, culture…) et encourager leur implication dans la vie locale (engagement associatif, citoyen…).
  • Permettre aux personnes handicapées de développer des relations personnelles, familiales, intimes avec un encadrement sur le plan déontologique.

Soutenir les personnes handicapées et influencer positivement le regard de la société

En 2022, la Fondation de France a sélectionné, aidé et accompagné 30 projets de solidarité (sur 148 présentés). Chaque projet soutenu est sélectionné avec la plus grande rigueur par notre comité d’experts bénévoles. Au total, ce sont plus de 200 000 personnes qui ont été touchées positivement par les actions rendues possibles grâce à vos dons.

Pour sélectionner et soutenir les projets s’intégrant au programme « Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées », la Fondation de France suit un processus rigoureux d’appel à projets :

Décision de financement par le comité d'experts bénévoles

Pourquoi choisir la Fondation de France pour soutenir les projets en faveur des personnes handicapées ?

La Fondation de France s’engage depuis de nombreuses années pour obtenir de réelles avancées pour l’égalité, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Pour garantir l’efficacité de votre don, nous agissons avec méthode : nous sommes à l’écoute de la société civile, nous soutenons des projets pertinents et innovants, nous mettons en place un suivi sur mesure adapté à chaque situation et enfin, nous favorisons le partage d’expérience.

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons et les legs fléchés vers la cause «Handicap» sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus dans le cadre de nos programmes d’intervention bénéficient ensuite d’un accompagnement sur-mesure.

Une question sur notre mode de fonctionnement ? La transparence est au cœur de notre éthique. Du versement de votre don à son utilisation concrète, nous garantissons la traçabilité optimale de chaque don reçu.

Vos dons en action pour soutenir la cause Handicap

30 projets

C’est le nombre d'actions qui ont pu être financées en 2022

50 ans d’action au service de l’intérêt général

Un engagement qui s’est adapté au fil des années pour répondre aux besoins

1 219 950 €

C’est le montant investi pour venir en aide aux personnes en situation de handicap en 2022

Zoom sur deux projets « Handicap » financés grâce à vos dons

jeunes malentendants

Des séjours qui rassemblent des personnes sourdes et entendantes (Institut des sourds de la Malgrange)

Deux associations se sont unies pour organiser des séjours de vacances mélangeant enfants et adolescents sourds et entendants. Les animateurs sont également sourds et entendants (formés à la langue des signes française). La mixité existe donc aussi bien au niveau des jeunes que des animateurs, ce qui est porteur de liens forts et certainement de changement dans les représentations des uns et des autres. Ce projet a été mené à titre expérimental en 2017 et, devant son succès, les deux associations ont décidé de le développer et de le pérenniser. La Fondation de France a donc soutenu à nouveau le projet en 2018.

personnes handicapées

Avec des Si… – soirées inclusives – (Bourg en Bresse)

L’association « Les Chemins de Traverse » possède une école de théâtre. Ce lieu a pour ambition de faciliter le lien social entre des populations qui ne se connaissent pas ou peu.  Le projet financé en 2018 s’intitule « Avec des Si… – soirées inclusives ». Il consiste en l’élaboration, l’organisation et la mise en œuvre de soirées festives mensuelles réunissant adhérents valides et en situation de handicap afin de favoriser les rencontres et l’accès de ces derniers à une vie affective comme tous les « jeunes » de leur âge. Le projet est élaboré depuis novembre 2017 au sein d’une commission mixte et paritaire où la participation des bénéficiaires et la co-construction sont de mise.

Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition.

Tout savoir sur la Fondation de France : fondationdefrance.org

Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition.