Vivre plus longtemps tout en continuant de vivre bien

Cette possibilité qui semblait autrefois exceptionnelle, devient de plus en plus courante. Comment faire de cet allongement de l’espérance de vie une chance pour les personnes et pour la société ?

Agir aujourd’hui c’est permettre de mieux vieillir demain : nous intervenons notamment en préservant le liberté de choix des personnes âgées et en leur permettant d’être acteurs de leurs vie et de leur territoire.

Comment vivre plus longtemps tout en continuant de vivre bien ?

1.3 million
c’est le nombre actuel de personnes dépendantes en France (âge moyen : 83 ans)*
4,8 millions
c’est le nombre de personnes qui seront âgées de 85 ans et plus en France à l’horizon 2060*
c’est le nombre de centenaires que nous compterons en 2060, soit 13 fois plus qu’en 2015*
*Sources : INED, Humanis, INSEE, Centre de recherche sur les associations de l’Université Paris 1 Sorbonne

Les chiffres sont sans appel : nous devons prendre en compte cette évolution fulgurante des prochaines décennies.

Le vieillissement de la population est l’un des plus grands enjeux de notre époque, tant sur le plan économique que social et sociétal. Cela a des conséquences sur des domaines parfois insoupçonnés comme le travail, le logement, l’alimentation, les transports… Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus âgées et souvent très vulnérables (dépendance, solitude, sentiment d’exclusion…).

Dans un contexte où la représentation sociale du grand âge est bien souvent négative, nous nous attachons à aider les personnes âgées à vivre mieux, les écouter et anticiper l’apparition de nouveaux besoins liés au vieillissement de la population.

Aider ce n’est pas décider pour l’autre. Écouter la parole de la personne âgée, prendre en compte son histoire de vie, ce qui a du sens pour elle, permet de construire avec elle « la bonne décision » pour elle.

Jean-Luc NOEL – psychologue clinicien et président du comité « personnes âgées » de la Fondation de France.

Préserver la liberté de choix, rester acteur de sa vie et citoyen de son territoire avec La Fondation de France

L’approche de La Fondation de France ne se réduit pas à une vision strictement médicale :  nous resituons la personne âgée dans notre environnement social.

Nous favorisons l’adaptation de la société en développant deux axes d’intervention spécifiques :

« Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie »

Les projets soutenus dans le cadre de ce programme œuvrent pour une meilleure prise en compte des désirs et des volontés des personnes âgées à domicile comme en établissement. Ils favorisent leur pouvoir d’agir : choix de son lieu et de son rythme de vie, liberté de déplacement, liberté de disposer pleinement de son corps…

« Vieillir acteur et citoyen de son territoire »

Les projets soutenus dans le cadre de ce programme favorisent l’implication des habitants âgés, en particulier les plus vulnérables, à la vie de leur territoire et encouragent leur participation à la vie sociale locale : s’exprimer et être entendu, utiliser les nouvelles technologies pour créer ou maintenir des liens, être accompagné et entouré à tous les stades de vieillissement…

Ces deux axes d’intervention convergent vers 3 objectifs communs :

• Promouvoir la citoyenneté et les droits des personnes âgées pour changer notre regard sur la vieillesse
  • Lutter contre la surprotection, l’excès de normes
  • Rendre la société plus inclusive et plus ouverte

Écouter les personnes âgées, soutenir et accompagner la mise en œuvre de projets solidaires.

Nous intervenons au plus près du terrain et nous nous appuyons sur les acteurs les plus efficaces, ancrés dans leur territoire. Nous privilégions les projets qui impliquent directement les bénéficiaires, ce qui constitue un gage d’efficacité.

C’est le cas, par exemple, de « Biographie Hospitalière », une association normande qui permet aux patients gravement malades, d’éditer un livre ou une lettre qui porte un regard sur leur vie ou sur leur maladie. Cette démarche est transversale et bénéficie aussi bien aux personnes malades qu’à leurs proches et aux soignants.

Pour sélectionner et soutenir les projets les plus innovants afin d’accompagner les personnes âgées dans la durée, la Fondation de France suit un processus rigoureux d’appel à projet :

2 appels à projets par an
Transmission du dossier par le porteur du projet
Instruction par des experts pour vérifier la qualité des projets
Décision de financement par le comité de 10 experts bénévoles

Pourquoi choisir La Fondation de France pour soutenir les projets d’aide aux personnes âgées ?

La Fondation de France est le partenaire idéal de votre envie d’agir pour l’accompagnement des personnes âgées. Grâce à notre réseau d’experts bénévoles et une présence sur tous les territoires, nous sommes sur le terrain, au plus près des problématiques et des acteurs locaux.

Pour tous nos programmes, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets qui vont agir dans la durée selon des critères d’efficacité spécifiques : participation et nombre de bénéficiaires, solidité du porteur de projet, concertation avec l’ensemble des acteurs concernés…

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons fléchés vers la cause « Aide aux personnes âgées » sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus sont ensuite suivis de près par nos experts.

Une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Par ailleurs, les donateurs sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…), et de l’impact réel de leur don.

Vos dons en action pour faciliter le « mieux vieillir »

50 ans d’action au service de l’intérêt général

Un engagement qui s’est adapté au fil des années pour répondre aux besoins d’une population de plus en plus nombreuse

3 000 projets «personnes âgées» soutenus

Un seul mot d’ordre : améliorer la qualité de vie des personnes âgées et changer le regard sur le vieillissement

35 344 personnes touchées en 2018

Un impact positif et immédiat dans la vie de nombreuses personnes âgées au cours de l’an passé

Zoom sur deux projets « Grand âge » financés grâce à vos dons

OLD’UP, plus si jeunes mais pas si vieux (Paris)

Depuis sa création en 2008, l’association OLD’UP a pour objectif de « donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie ». Elle organise des ateliers d’éducation au numérique pour permettre à tous, mais principalement aux personnes âgées, de découvrir l’utilisation d’une tablette et les usages de bases d’Internet : acheter un billet de train, regarder une vidéo, envoyer une photo, écrire à sa famille…

La Palette assure le lien social entre les jeunes retraités (Dun le Palestel)

À travers le projet « Les Aventures de Paul & Paulette », l’association La Palette dynamise et pérennise les liens sociaux des jeunes retraités avec l’ensemble de la communauté pour améliorer leur implication aux actions citoyennes locales. Grâce à leurs actions (ateliers informatiques, babysitting, covoiturages), et à l’implication des séniors en tant qu’acteurs, cette initiative favorise la mixité sociale, lutte contre l’isolement et permet de revaloriser la place des personnes âgées dans notre société.

Transformez son impôt générosité