Aller au contenu
Toutes vos questions fiscalité

Quels sont les différents types de dons que peut recevoir une association ?

Les dons sont d’une importance vitale pour les associations et les fondations, car ils leur permettent de réaliser leurs missions et de fournir des services à ceux qui en ont besoin. La Fondation de France, par exemple, ne dépend pas de l’État. Elle agit seulement grâce à la générosité de ses donateurs. Découvrez les causes principales soutenues par la Fondation de France.

Toujours effectués à titre gratuit, sans contrepartie, les dons peuvent provenir de particuliers, d’entreprises ou d’autres organisations et prennent plusieurs formes.

  • Les dons en argent aident à financer les projets et les programmes.
  • Les dons de temps et de compétences renforcent les capacités de l’organisme. À la Fondation de France, nous avons plus de 500 bénévoles qui nous aident à identifier les meilleurs leviers d’action et les projets les plus pertinents à soutenir.

Ensemble, ces différents types de dons contribuent à la viabilité et à l’impact positif des fondations comme la Fondation de France.

Focus sur les différents types de dons que peut recevoir une fondation.

Les dons financiers

Les dons financiers sont l’une des formes de soutien les plus courantes pour les associations et fondations. Ils peuvent provenir de particuliers, d’entreprises ou même du gouvernement. Ces dons consistent en une contribution monétaire directe qui permet à une association de financer une cause spécifique, l’ensemble de ses programmes, de couvrir ses frais généraux et de développer ses activités. Il peut être effectué par espèces, chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire. La Fondation de France permet, par exemple, de faire un don en ligne.

Les particuliers peuvent faire des dons ponctuels ou devenir des donateurs réguliers en établissant des dons mensuels, trimestriels ou annuels.

Par exemple, avec Impact, la Fondation de France vous propose de rejoindre un collectif de donateurs engagé pendant trois ans, pour agir durablement et au plus près des besoins de notre société. Trois ans est la durée moyenne des financements accordés par la Fondation de France aux projets qu’elle soutient, ce qui permet de confirmer leur capacité ainsi que la pérennité des actions mises en place. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Impact de la Fondation de France.

Les dons en nature

Les dons en nature sont des contributions matérielles plutôt que monétaires. Il peut s’agir de biens neufs ou usagés qui peuvent être utilisés ou vendus pour soutenir les activités de l’association. Les dons en nature peuvent inclure des vêtements, de la nourriture, des fournitures médicales, du matériel éducatif, des meubles et bien d’autres choses encore.

Lorsqu’il s’agit d’un don en nature, l’évaluation de sa valeur est réalisée par le donateur, que le bien soit accordé par un particulier ou une entreprise.

La Fondation de France ne prend pas de dons en nature.

Les dons de temps

Outre les dons monétaires et matériels, les associations ont également besoin de bénévoles pour soutenir leurs activités quotidiennes. Les dons de temps sont une forme précieuse de soutien, car ils permettent aux associations de bénéficier de compétences et d’efforts supplémentaires sans engager de frais.

Outre le bénévolat traditionnel, les associations peuvent par ailleurs bénéficier de services volontaires fournis par des professionnels qualifiés. Cela peut inclure des services juridiques, comptables, marketing, communication, etc.

Vous avez à cœur de mettre vos compétences au service de l’intérêt général ? Auprès de nos équipes nationales ou au sein de nos six fondations régionales, vous pouvez, vous aussi, devenir bénévoles à la Fondation de France.

Les dons et mécénat de compétence

Dans le cadre du mécénat et des dons d’entreprise, certains individus peuvent faire don de leurs compétences professionnelles ou spécialisées pour aider notre fondation. Par exemple, un avocat peut offrir des services juridiques pro bono, un comptable peut aider à tenir les comptes de l’association ou un designer graphique peut créer des supports visuels pour des campagnes de sensibilisation ou de collectes.

Via une prestation de services ou la mise à disposition de personnel, les dons de compétences sont une façon précieuse de contribuer à une fondation, car ils permettent d’accéder à des ressources professionnelles qui autrement seraient coûteuses. Ces dons peuvent aider une association à renforcer ses capacités et à fournir des services de meilleure qualité à sa communauté.

N.B. : Les dons de compétences sont similaires aux services volontaires, mais ils se concentrent davantage sur l’expertise et les compétences professionnelles des donateurs.

Les donations et legs : différences face au don

Ressources financières à part entière, les donations et les legs sont souvent associés aux dons. Toutefois, si toutes les associations ou fondation peuvent recevoir des dons manuels sans avoir à demander une autorisation spéciale, seules certaines associations ou fondation peuvent recevoir des donations et legs.

En effet, les dons sont effectués directement du donateur à la fondation sans formalités particulières. Ils sont en ce sens différents des donations et des legs, qui doivent être réalisés par acte authentique ou par acte sous signature privée.

  • La donation s’effectue du vivant du donateur et nécessite un acte devant un notaire.
  • Le legs est une donation qui intervient après le décès du donateur et qui est encadrée par le testament de ce dernier. Il ne concerne que les personnes physiques, à l’exclusion des entreprises.

Si vous souhaitez vous renseigner sur d’autres façons de donner, sachez que La Fondation de France est en capacité de recevoir des dons, mais aussi des legs et des donations. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en philanthropie : Isabelle Sepulchre et Vincent Boulanger : 01 85 53 30 00 – [email protected]

Vous pouvez, par exemple, visiter le site dédié info-legs.fr pour en savoir plus.

Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition.

01 44 21 87 00 [email protected]