Comment obtenir un reçu fiscal après un don ?

Lorsque vous faites un don à la Fondation de France, vous obtenez un reçu fiscal. Le reçu fiscal est un document officiel qui atteste de votre don et vous permet de demander une réduction d’impôts lors de votre déclaration. Il sert de preuve, en cas de contrôle par l’administration fiscale, du versement d’un don et si ce versement ne comporte bien aucune contrepartie. Alors ; comment obtenir un reçu fiscal de don ?

Si vous faites un don à la Fondation de France, celle-ci s’engage à vous fournir un reçu fiscal par courrier ou par mail sous les dix jours suivant la réception de votre don. Votre reçu fiscal est également disponible sur votre espace donateur personnalisé et sécurisé. Vous pourrez y retrouver les reçus fiscaux des dons des 4 dernières années, mais aussi, vous pourrez mettre à jour vos coordonnées, gérer votre prélèvement automatique et faire un don à la ou les causes de votre choix.

Pourquoi demander un reçu fiscal suite à un don ?

Avant de faire un don, assurez-vous que l’organisation à laquelle vous souhaitez donner est éligible à l’émission de reçus fiscaux. C’est le cas de la Fondation de France qui est autorisée à émettre des reçus fiscaux. En France, seules les associations et les fondations d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique peuvent délivrer des reçus fiscaux.

Le reçu fiscal permettra d’attester du don que vous avez effectué. Il mentionne le montant du don, le nom de l’organisation, sa nature juridique, ainsi que les coordonnées du donateur. Il permet de bénéficier d’une déduction fiscale en toute légalité, bien qu’il ne soit pas à joindre à votre déclaration de revenus ou d’IFI. Ce document est important pour prouver la légitimité et justifier votre don aux autorités fiscales, notamment en cas de contrôle fiscal.

Comment recevoir son reçu fiscal après un don ?

Les conditions d’obtention du reçu fiscal suite à un don peuvent varier selon l’organisme donataire. Si vous faites un don à la Fondation de France, vous recevez sous 72 heures votre reçu fiscal à l’adresse email que vous avez renseignée. Si vous souhaitez le recevoir par courrier, notre service donateur vous le fait parvenir dès que possible, sous demande explicite de votre part. Pour établir ce reçu, vous devrez toutefois fournir certaines informations telles que vos coordonnées complètes comme votre adresse postale.

Si vous rencontrez un problème de réception de votre reçu, vous pourrez, dans ce cas, faire une demande auprès de notre service donateurs. Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

N.B. : L’administration fiscale demande aux donateurs de conserver leurs reçus fiscaux obtenus à la suite d’un don pendant 3 ans minimum, en cas de contrôle. Si vous faites un don à la Fondation de France, en cas de perte, votre espace donateur en ligne vous permet de retrouver les duplicatas de vos reçus fiscaux des dons réalisés au cours des quatre dernières années. Vous pourrez également mettre à jour vos coordonnées, gérer votre prélèvement automatique, mais aussi faire un don.