Votre déclaration d’impôt 2024 se prépare dès maintenant : Réalisez un don avant le 31 décembre 2023 à la Fondation de France et bénéficiez d’une réduction d’impôts de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de vos revenus.

Faire un don à la Fondation de France permet une réduction fiscale égale à 66 % du montant donné

En France, près d’un foyer fiscal sur deux réduit ses impôts

En France, près d’un tiers des foyers fiscaux ont bénéficié d’un crédit ou d’une réduction d’impôt, selon une étude de la DGFIP publiée en septembre 2021. Parmi ces 11,5 millions de foyers soumis à l’IR, 44 % d’entre eux ont allégé leur facture fiscale en effectuant un don à un organisme d’intérêt général comme la Fondation de France. Ce sont ainsi près de 5 millions de foyers fiscaux qui ont réduit leurs impôts grâce à leur générosité. Le soutien à ces organismes d’intérêt général a généré une réduction fiscale totale de 1,6 milliard d’euros.

L’Etat encourage les dons au profit des associations et fondations reconnues d’utilité publique pour les aider à soutenir leurs actions. C’est une ressource indispensable pour ces organisations, puisqu’elles ne bénéficient souvent d’aucune aide de l’Etat.

Diminuer ses impôts, c’est aussi simple qu’un don

Il vous reste encore quelques semaines pour bénéficier de réductions d’impôts sur vos revenus perçus en 2023. Pour allier fiscalité et générosité, réalisez un don avant le 31 décembre 2023 à la Fondation de France. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôts de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de vos revenus.
Par exemple, si votre foyer fiscal perçoit 50.000 euros en 2023, votre don maximal déductible est de 10.000 euros (ce qui correspond à une réduction d’impôt de 6.666 euros). En cas de dépassement, la part excédentaire sera reportée sur les 5 années suivantes.

La date de votre reçu fiscal fait foi. S’il est daté du 1er janvier 2024, votre don sera applicable à la facture fiscale 2025, sur vos revenus perçus en 2024.

Vous faites le don de l'action efficace

Faire un don à la Fondation de France vous permet de transformer votre impôt sur le revenu en générosité. Fondation de toutes les causes, vous avez la possibilité de donner à la ou les causes qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez aussi choisir d’affecter votre don à toutes les causes et besoins jugés prioritaires par la Fondation de France. Votre don soutient les meilleurs projets et les plus efficaces dans une multitude de domaines : enfance, précarité, recherche médicale, personnes âgées isolées, environnement, etc.

Un don de 100 euros, avant le 31 décembre 2023 à la fondation de France, ne vous coûte en réalité que 34 euros.
66 euros sont déduits de l’impôt sur vos revenus de 2023.

À savoir

Vos dons sont exclus de la liste des niches fiscales donnant lieu à un plafonnement annuel (10.000 euros pour tout foyer fiscal, quelle que soit sa composition).

Transformer son impôt en actions solidaires

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable

Ainsi, un don de 300 € par exemple, réduit votre impôt de 198 €, il ne vous coûte en réalité que 102 €, mais la fondation bénéficiera bien de 300 € pour poursuivre ses actions

Pour mieux gérer vos intérêts et agir selon vos convictions, les experts de la Fondation de France ont rédigé pour vous un guide de référence sur la fiscalité pour répondre à vos principales questions.

4 étapes pour réduire votre impôt sur le revenu avec la Fondation de France :

Aujourd’hui Je fais un don de 200€ à la Fondation de France pour la cause qui fait battre mon cœur.
J + 7 Je reçois mon reçu fiscal que je conserve pendant 3 ans.
Déclaration Lors de ma déclaration de revenus pour l'année fiscale en cours, je déclare mon don.
Année N+1 L'année suivante, je bénéficie d’une réduction fiscale de 66%, soit 132€.

3 causes qui peuvent vous permettre de réduire votre impôt