Il est encore temps d’agir pour alléger votre impôt sur les revenus de 2022 grâce à un don. Soutenir une organisation d’intérêt général comme la Fondation de France, vous donne droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de vos revenus.

En France, près d’un foyer fiscal sur deux réduit ses impôts

Votre déclaration d’impôt 2023 se prépare dès à présent. En effet, il vous reste encore quelques semaines pour bénéficier de réductions d’impôts sur vos revenus perçus en 2022. En France, trois foyers fiscaux sur dix mobilisent ces dispositifs, selon une étude de l’Insee publiée en mai dernier[1]. Parmi ces 11,5 millions de foyers fiscaux, 44% ont allégé leur facture fiscale grâce à leur générosité. En effet, 1,73 million de foyers fiscaux français ont fait un don pour les personnes en difficulté, et 3,36 millions ont effectué un don à un organisme d’intérêt général. Leur soutien à ces organismes d’intérêt général a généré une réduction fiscale totale de 1,25 milliard d’euros, soit 371 euros en moyenne par foyer fiscal donateur.

L’Etat encourage les dons au profit des associations et fondations pour les aider à financer leurs actions. C’est une source de financement indispensable pour ces organisations, puisque les dons privés sont souvent leurs seules ressources.

Faire un don ouvre droit à une réduction fiscale égale à 66% du montant donné

C’est pourquoi l’Etat vous permet de réduire votre impôt sur les revenus à hauteur de 66% du montant de votre don à un organisme d’intérêt général, dans la limite d’un montant correspondant à 20% de vos revenus imposables. Par exemple, si votre foyer fiscal perçoit 50.000 euros en 2022, votre don maximal déductible est de 10.000 euros (ce qui correspond à une réduction d’impôt de 6.666 euros). En cas de dépassement, la part excédentaire sera reportée sur les 5 années suivantes.

À savoir

Vos dons sont exclus de la liste des niches fiscales donnant lieu à un plafonnement annuel (10.000 euros pour tout foyer fiscal, quelle que soit sa composition).

Pour allier fiscalité et générosité, vous pouvez par exemple réaliser un don de 100 euros, avant le 31 décembre à la fondation de toutes les causes, la Fondation de France. Avec la réduction de 66%, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros, et 66 euros sont déduits de l’impôt sur vos revenus de 2022. La date de votre reçu fiscal fait foi. S’il est daté du 1er janvier 2023, votre don sera applicable à la facture fiscale 2024, sur vos revenus perçus en 2023.

Vous faites le don de l'action efficace

Faire un don à la Fondation de France vous permet donc de transformer votre impôt sur le revenu en générosité. Vous avez la possibilité d’affecter votre don à la ou les causes qui vous tiennent à cœur.  Vous pouvez aussi affecter votre don à toutes les causes et besoins jugés prioritaires par la Fondation de France. Votre don soutient les meilleurs projets et les plus efficaces dans une multitude de domaines : enfance, précarité, recherche médicale, personnes âgées isolées, environnement, etc.

Transformer son impôt en actions solidaires

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable

Votre don -66%

Ainsi, un don de 300 € par exemple, réduit votre impôt de 198 €, il ne vous coûte en réalité que 102 €, mais la fondation bénéficiera bien de 300 € pour poursuivre ses actions

Votre don -66%

Pour mieux gérer vos intérêts et agir selon vos convictions, les experts de la Fondation de France ont rédigé pour vous un guide de référence sur la fiscalité pour répondre à vos principales questions.

Je reçois par e-mail le guide fiscal Fondation de France

Pour recevoir le guide fiscal, veuillez rentrer les informations ci-dessous :

• Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous envoyer le guide fiscal et faire appel à votre générosité. En savoir plus sur l'utilisation de vos données

4 étapes pour réduire votre impôt sur le revenu avec la Fondation de France :

Aujourd’hui Je fais un don de 200€ à la Fondation de France pour la cause qui fait battre mon cœur.
J + 7 Je reçois mon reçu fiscal que je conserve pendant 3 ans.
Déclaration Lors de ma déclaration de revenus pour l'année fiscale en cours, je déclare mon don.
Année N+1 L'année suivante, je bénéficie d’une réduction fiscale de 66%, soit 132€.

3 causes qui peuvent vous permettre de réduire votre impôt

Mathieu, Audrey, Ambre et Stabelle sont à votre disposition.

01 44 21 87 00 [email protected]