Aller au contenu
Toutes vos questions fiscalité

Quand faire son don pour bénéficier de la réduction d’impôt ?

Chaque année, de nombreuses personnes souhaitent faire un don à une fondation ou une association, tout en bénéficiant de la réduction d’impôt prévue par la loi. Mais à quelle date faut-il effectuer son don pour qu’il soit pris en compte ?

Est-ce la date de l’acte, celle de l’encaissement ou celle du reçu qui fait foi ? Les règles peuvent sembler floues si l’on ne connaît pas le fonctionnement exact de l’administration fiscale.

La Fondation de France vous guide pour savoir quand faire un don si vous souhaitez qu’il soit pris en compte au titre de l’année en cours, que ce soit pour l’impôt sur le revenu (IR) ou pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Quelle date fait foi pour la réduction d’impôt liée à un don ?

La règle fiscale est claire : la date qui fait foi est celle de l’encaissement par l’organisme bénéficiaire (comme la Fondation de France).

Autrement dit, ce n’est pas la date à laquelle vous signez un chèque qui est déterminante, mais bien la date à laquelle la somme est créditée sur le compte de la Fondation de France.

Cela peut sembler anodin, mais cela a une incidence directe si vous effectuez votre don en toute fin d’année ou juste avant la date limite liée à votre impôt.

Pour les dons déductibles de l’impôt sur le revenu (IR)

Si vous souhaitez déduire votre don de l’impôt sur le revenu, vous devez l’avoir réalisé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année fiscale concernée.

Prenons un exemple concret :

  • Un don effectué et encaissé le 30 décembre 2025 sera pris en compte pour la déclaration de revenus 2025 (à faire au printemps 2026).
  • En revanche, un chèque envoyé le 2 janvier 2026 sera pris en compte pour la déclaration de revenu 2026 (à faire au printemps 2027).

Il est donc recommandé d’anticiper et d’effectuer son don avant les tout derniers jours de décembre si l’on veut être certain qu’il soit comptabilisé dans l’année en cours.

Pour les dons déductibles de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Dans le cadre de l’IFI, le don doit être réalisé avant la date limite de déclaration IFI, qui est correlée à la date limite de déclaration de revenu. Elle dépend :

  • du lieu de résidence du contribuable,
  • et du mode de déclaration (papier ou en ligne).

En 2025, par exemple, la date limite pour les déclarations en ligne était située entre le 22 mai et le 5 juin, selon les départements. Pour les déclarations papier, la date limite était fixée au 22 mai 2025.

Cela signifie que :

  • un don IFI effectué le 10 mai 2025 est déductible de l’IFI 2025 ;
  • un don réalisé le 6 juin ne sera pris en compte qu’au titre de l’IFI 2026.

Comment anticiper son don pour ne pas passer à côté de la réduction fiscale ?

Quelques conseils concrets :

  • Privilégiez les virements ou les dons en ligne, qui sont traités plus rapidement qu’un chèque par voie postale.
  • Si vous souhaitez donner par chèque, anticipez d’au moins 7 à 10 jours avant la date limite souhaitée, en tenant compte des délais d’envoi et d’encaissement.
  • Si vous effectuez plusieurs dons dans l’année, vous pouvez demander un reçu global en fin d’année, mentionnant toutes les opérations.

Un dernier point important : le reçu fiscal n’est pas indispensable pour déclarer un don, mais l’administration fiscale peut vous le demander en cas de contrôle. Il est donc conseillé de le conserver pendant au moins 3 ans après la déclaration.

 

Je fais un don

Thibault, Amandine, Anaïs et Mathieu sont à votre disposition.

01 44 21 87 00 [email protected]