Comment calculer la réduction d’impôt exacte pour mon don ?

Pour calculer précisément la réduction d’impôt associée à un don effectué en faveur d’organismes comme la Fondation de France, il est important de comprendre les règles fiscales en vigueur, les taux applicables et les conditions spécifiques liées à ce type de déduction.

La Fondation de France vous fournit toutes les informations nécessaires pour calculer votre réduction d’impôt de manière précise et conforme à la législation française.

Les taux de réduction d’impôt applicables pour un don

En France, les dons faits à des organismes d’intérêt général, comme la Fondation de France, ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction est encadrée par l’article 200 du Code général des impôts. L’avantage fiscal se matérialise par une réduction de l’impôt brut, c’est-à-dire avant l’application de tout autre crédit ou réduction d’impôt.

La réduction d’impôt pour les dons aux organismes d’intérêt général est de 66% du montant des dons effectués, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Par exemple, si vous faites un don de 100 euros, vous pouvez réduire votre impôt de 66 euros.

Pour les dons aux œuvres qui fournissent des aides alimentaires ou des soins aux personnes en difficulté, le taux de réduction peut monter à 75% du montant donné, mais avec un plafond plus restrictif.

Calculer sa réduction d’impôt suite à un don

Pour déterminer le montant exact de votre réduction d’impôt, suivez ces étapes :

• Déterminez le montant total de vos dons : Compilez tous les reçus de dons que vous avez effectués au cours de l’année fiscale concernée.
  • Appliquez le taux de réduction adéquat : Multipliez le montant total de vos dons par 66% ou 75%, selon la nature de l’organisme bénéficiaire.
  • Vérifiez la limite de 20% de votre revenu imposable : Si le montant de la défiscalisation dépasse 20% de votre revenu imposable, l’excédent est reportable sur les cinq années suivantes et vous pourrez l’utiliser pour réduire votre impôt futur.

Pensez à faire vos dons bien avant la fin de l’année pour qu’ils soient pris en compte dans votre déclaration de revenus de l’année en cours.

Exemple de calcul de déduction fiscale

Supposons que votre revenu imposable soit de 50 000 euros et que vous ayez donné 1 000 euros à la Fondation de France. Le calcul de votre réduction serait le suivant :

Réduction = 1000×66% = 660 euros

Comme 660 euros ne dépasse pas 20% de votre revenu imposable (10 000 euros), vous pouvez déduire intégralement cette somme de votre impôt sur le revenu.

Si vous souhaitez calculer le montant de votre réduction d’impôt pour un don IFI, rendez-vous sur notre simulateur IFI.