Aller au contenu
Toutes vos questions fiscalité

Faire un don à la recherche contre le cancer suite à un décès : quelles possibilités ?

Faire un don à la recherche contre le cancer suite à un décès est un geste de solidarité qui permet de rendre hommage à un proche tout en contribuant à l’avancement de la recherche médicale. La décision de soutenir la lutte contre le cancer peut être motivée par le désir de perpétuer la mémoire du défunt, de soutenir une cause importante à ses yeux ou de participer à un effort collectif pour améliorer le traitement de cette maladie. Ce don peut aussi être initié du vivant de la personne disparue par le biais d’un testament ou par la mise en place d’un contrat d’assurance-vie. Ce geste porte en lui l’espoir que d’autres vies pourront être sauvées et que les souffrances liées à cette maladie pourront être diminuées.

La Fondation de France vous expose les différentes manières de faire un don pour la recherche contre le cancer suite à un décès.

Les différentes formes de dons en hommage

La recherche contre le cancer requiert des investissements considérables pour le développement de nouveaux traitements, la réalisation d’essais cliniques, l’amélioration des techniques de diagnostic et l’étude des mécanismes moléculaires et génétiques de différentes formes de cancer. Chaque contribution financière aide les chercheurs à pousser plus loin leurs investigations et à accélérer les découvertes.

Perdre un proche des suites d’un cancer peut motiver la réalisation d’un don pour la recherche. En ce sens, plusieurs possibilités se dessinent :

Faire un don ponctuel en mémoire d’un défunt

Les dons en mémoire d’un défunt sont une façon personnelle de rendre hommage à un proche disparu. La manière la plus directe de contribuer est de faire un don ponctuel à une organisation mobilisée pour la recherche sur le cancer, telle que la Fondation de France par exemple. Ces dons peuvent être faits en ligne, par chèque ou par virement bancaire.

Faire un don pour la recherche contre le cancer

Faire un don régulier pour soutenir la recherche contre le cancer

S’engager sur une base régulière, par exemple par un prélèvement automatique mensuel, offre une source de financement stable et prévisible, extrêmement bénéfique pour les programmes de recherche à long terme. Le don régulier se présente alors comme une manière de rendre hommage sur la durée et de participer à cette lutte efficacement.

Commémorer et fédérer grâce à la collecte funéraire

Organiser une collecte funéraire permet de collecter des fonds pour ensuite reverser un don en faveur d’une cause importante pour le défunt ou représentative de son histoire de vie. Cette méthode rassemble famille et amis autour d’un objectif ; ici, la lutte contre le cancer.

Certaines fondations offrent la possibilité de créer des collectes funéraires au nom du défunt spécifiques à la recherche contre le cancer. C’est le cas de la Fondation de France avec le site Le Sens d’une vie. Cela permet de lier le souvenir de l’être aimé aux progrès réalisés dans la lutte contre le cancer via un objectif de collecte défini.

Créer une collecte funéraire pour la recherche contre le cancer

Faire un don sur succession

Ce type de don permet de transmettre tout ou partie de l’héritage reçu à une association ou fondation d’intérêt général. Le don sur succession doit être réalisé dans les 12 mois suivant le décès pour bénéficier de conditions fiscales avantageuses.

Ce don peut prendre la forme d’un don en numéraire ou de biens mobiliers et immobiliers. Les biens donnés sont alors déduits du calcul des droits de succession.

Faire un legs

Faire un legs à une association ou fondation engagée pour la recherche contre le cancer en le mentionnant comme légataire dans son testament permet de lui transmettre tout ou partie de son patrimoine après son décès.

Cette forme de transmission peut inclure des sommes d’argent, des biens immobiliers ou des actions et est encadrée par des dispositions légales spécifiques pour assurer sa validité.

Mentionner une organisation comme bénéficiaire d’assurance-vie

Il est également possible de désigner une fondation ou une association soutenant des projets de lutte contre le cancer comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, de fonds de retraite ou d’autres instruments financiers.

En savoir plus sur les voies de transmission de patrimoine

Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition.

01 44 21 87 00 [email protected]