Comment faire un don pour les victimes de la guerre en Ukraine ?
Faire un don pour l’Ukraine, c’est apporter un soutien concret aux personnes touchées par le conflit, grâce à des actions coordonnées et durables mises en œuvre par des partenaires de confiance.
Aujourd’hui, les besoins restent immenses et la générosité est plus nécessaire que jamais.
Pourquoi faire un don pour l’Ukraine aujourd’hui ?
Depuis le début de l’offensive militaire en février 2022, la guerre en Ukraine a provoqué l’une des plus grandes crises humanitaires en Europe depuis plusieurs décennies. Les combats ont des conséquences dramatiques pour la population sur place et les besoins d’aide humanitaire sont énormes.
Face à cette situation, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité dès les premières heures du conflit à travers son programme « Solidarité Ukraine », en s’appuyant sur un réseau d’acteurs locaux expérimentés. Ce programme soutient actuellement de nombreux acteurs sur le terrain qui viennent en aide aux populations.
À quoi sert concrètement votre don ?
En faisant un don pour l’Ukraine à la Fondation de France, vous permettez de soutenir des actions ciblées et adaptées aux besoins des populations impactées. Nos axes d’intervention sont les suivants :
- Aide humanitaire d’urgence : mise à l’abri, alimentation, hygiène, soins médicaux.
- Soutien psychologique : accompagnement des traumatismes, notamment chez les enfants et les personnes déplacées.
- Reconstruction durable : réhabilitation de centres de soins, d’écoles, d’infrastructures collectives.
- Soutien aux droits humains et renforcement des capacités des associations locales.
Grâce aux dons collectés, en 2024, de nombreux projets ont été soutenus par la Fondation de France pour venir en aide aux populations impactées par le conflit ukrainien.
Comment faire un don pour l’Ukraine avec la Fondation de France ?
Vous pouvez faire un don en ligne de façon rapide et sécurisée en cliquant ici. Chaque geste compte et permet de reconstruire, protéger et redonner espoir à une population profondément meurtrie.
Un reçu fiscal vous est envoyé sous 10 jours suite à votre don.
Deux options fiscales s’offrent à vous pour déduire le don de votre impôt :
- Impôt sur le revenu : réduction d’impôt de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
- Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : réduction d’impôt de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros.
Pourquoi choisir la Fondation de France ?
Créée en 1969 et reconnue d’utilité publique, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle agit en toute indépendance, et repose entièrement sur la générosité privée. Elle soutient chaque année plus de 12 000 projets d’intérêt général dans tous les domaines. En 2024, c’est 91 % du montant de votre don qui est affecté aux missions sociales, afin de donner toute son efficacité à votre générosité.
La Fondation de France bénéficie du label IDEAS, gage de bonne gestion et de transparence. Des qualités qui ont d’ailleurs été saluées à plusieurs reprises par la Cour des comptes.
En Ukraine comme ailleurs, la Fondation de France collabore avec les acteurs locaux pour des réponses durables, ancrées dans les réalités du terrain. Cette proximité permet d’intervenir rapidement et avec justesse, en adaptant les projets à l’évolution des besoins.