Soutenez et aidez les soignants, les aidants et les personnes vulnérables face à la pandémie

Face au virus : restons solidaires et soutenons ceux qui sont en première ligne face à la crise.

Alors que la crise sanitaire du Coronavirus s’amplifie et aggrave la situation économique et sociale du pays, les conséquences sont d’autant plus importantes pour le personnel soignant et aidant ainsi que pour les personnes fragiles.

Notre engagement ne cesse ces derniers mois pour soutenir et aider toutes les personnes qui sont en première ligne.

Nous devons donc ensemble renforcer et pérenniser l’aide importante que nous apportons aux soignants, aux aidants et aux personnes vulnérables depuis le début de la crise.

Quelles sont les conséquences de la crise globale du Coronavirus ?

1,3 million de personnes
ont bénéficié d'une distribution de repas pendant les deux premiers mois du confinement de mars 2020. Parmi elles, 45 % étaient alors inconnus*
40 %
des soignants ont une envie de changer de métier depuis le début de la crise sanitaire *
chômeurs supplémentaires recensés en 2020
*Sources : secours populaire, ordre national des infirmiers. Octobre 2020, UNEDIC

En mars 2020, la Fondation de France se mobilisait pour venir en aide immédiatement aux personnes vulnérables, aux soignants et pour soutenir les chercheurs dans leur combat contre le Coronavirus.
Aujourd’hui, au cœur du troisième pic épidémique qui affaiblit davantage la situation économique et sociale du pays, nous continuons de soutenir ceux qui sont en première ligne. Qu’il s’agisse des soignants, à bout de souffle, qui luttent quotidiennement pour notre santé, ou des personnes isolées, handicapées et vulnérables que la crise fragilise de façon dramatique. Nous appelons à la générosité pour leur fournir le soutien matériel et psychologique dont ils ont besoin pour surmonter cette épreuve qui perdure.

Soutenir les soignants, les aidants et rester mobilisés auprès des personnes les plus vulnérables

Au début de l’épidémie, la Fondation de France a collecté plus de 30 millions d’euros qui ont permis de soutenir immédiatement la recherche médicale dans son combat contre le virus, d’aider les personnels soignants et les personnes les plus fragiles.

En ce début d’année 2021, l’enjeu diffère. Il est désormais nécessaire de contenir cette crise sanitaire qui persiste et de se mobiliser derrière ceux qui en assument les plus lourdes conséquences tels que les soignants.

Dans un contexte de crise sociale et économique, la hausse de la précarité, la rupture du lien social pour les personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de maladies psychiques sont inévitables.
Afin de panser les plaies d’une catastrophe qui n’est toujours pas terminée, nous souhaitons agir dès maintenant et dans la durée, afin de :

Soutenir les soignants et les aidants

Il s’agit maintenant d’aider les personnels soignants dans leur quotidien durement impacté par les pics épidémiques grâce notamment à des équipements matériels ou numériques mais aussi et surtout un soutien psychologique et/ou corporel avec la mise en place de cellules d’écoute, etc.
Dans la durée, nous nous engageons à aider les professionnels, aidants et bénévoles à surmonter les traumatismes subis depuis le début de la crise du Coronavirus. Cette aide se traduit par exemple par des moments et activités de répit, un soutien psychologique renforcé et adapté, un accompagnement des évolutions d’organisation du travail …

Et aider les personnes vulnérables fragilisées par la crise du Coronavirus

Les plus vulnérables voient leur situation, déjà difficile, s’aggraver davantage. Parmi elles se trouvent :

• les personnes sans domicile fixe, vivant à la rue ;
• les femmes victimes de violence ;
• les personnes et familles victime d’une précarité grandissante ;
• les personnes privées d’emploi ou déjà au chômage ;
• les personnes âgées, handicapées et qui souffrent d’un isolement intense ;
• les jeunes en situation de décrochage scolaire lors des phases de confinement ;
• les personnes souffrant de maladies psychiques et dont les troubles sont aggravés par l’isolement et le stress provoqué par la pandémie.

Pourquoi choisir La Fondation de France pour soutenir les projets de soutien face à la crise Covid-19 ?

La Fondation de France est le partenaire idéal de votre envie d’agir pour lutter contre la Covid-19. Grâce à notre réseau d’experts bénévoles et une présence sur tous les territoires, nous sommes sur le terrain, au plus près des problématiques et des acteurs locaux.

Pour tous nos programmes, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets qui vont agir dans la durée selon des critères d’efficacité spécifiques : participation et nombre de bénéficiaires, solidité du porteur de projet, concertation avec l’ensemble des acteurs concernés…

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons fléchés vers la cause « Restions solidaires face aux virus » sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus sont ensuite suivis de près par nos experts.

Une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Par ailleurs, les donateurs sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…), et de l’impact réel de leur don

90% de votre don pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
33 comités composés de 315 experts reconnus dans leur domaine
Plus de 50 ans d’engagement au service de l’intérêt général

Mathieu, Myriam, Ambre et Stabelle sont à votre disposition.

Mathieu, Myriam, Ambre et Stabelle sont à votre disposition.