16 048€ collectés Déjà 1 projet financé

Protéger les abeilles, la biodiversité et l’humanité

En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année avec des conséquences graves sur l’agriculture et, à terme, notre santé. Protéger l’abeille, c’est protéger la biodiversité et protéger l’Homme.

La Fondation de France – engagée depuis 50 ans sur les enjeux environnementaux et de biodiversité – se mobilise pour la survie des abeilles.

Comment agir pour protéger les abeilles, la biodiversité et l’humanité ?

des abeilles meurent en Europe chaque année*
des plantes à fleurs sauvages et cultivées dépendent de la pollinisation (source union européenne)*
des cultures agricoles mondiales sont pollinisées par les abeilles*
*Sources : rapport publié par le « GIEC de la biodiversité »

Les abeilles sont indispensables au maintien de l’équilibre des écosystèmes et de notre agriculture. En effet, leur mission est essentielle : permettre aux plantes de se reproduire.

Première structure privée en France d’aide à la protection de l’environnement, la Fondation de France est particulièrement sensible à la lutte pour la survie des abeilles. La Fondation de France se mobilise en soutenant des projets de recherche mais aussi des initiatives de transformation immédiate de nos méthodes de production pour protéger tous les pollinisateurs. Pour faire connaître et financer son action, la Fondation de France a lancé la première abeille influenceuse : @Bee_nfluencer, sur le réseau social Instagram. Elle collecte de l’argent pour le Beefund, le fonds abrité par la Fondation de France destiné à sauver les abeilles.

« Je m’appelle B. , et je suis la première abeille influenceuse. Ma vie est suivie par de nombreuses personnes sur Instagram. Mon objectif est très simple : je veux plaire aux marques du monde entier afin de collecter de l’argent pour nous sauver, nous les abeilles. Plus vous serez nombreux à me suivre, plus nous pourrons collecter d’argent pour le fonds que j’ai créé pour sauver mes copines. Ensemble, nous pouvons encore changer les choses ! Suivez-moi sur mon compte Instagram @bee_nfluencer » B.

B. – la première influenceuse sur instagram

Soutenir des actions pertinentes en faveur des abeilles

Dans le cadre du Beefund, la Fondation de France sélectionne les actions les plus utiles et efficaces pour assurer la protection de toutes les espèces d’abeilles… Et comme pour le reste des projets qu’elle soutient, elle accompagnera et suivra les associations identifiées pour garantir la bonne utilisation des fonds.

Les projets sélectionnés devront s’articuler autour de trois axes :

1. Favoriser la transition vers une agriculture plus respectueuse des pollinisateurs

Aujourd’hui il n’est plus possible d’ignorer les conséquences néfastes de l’agriculture intensive sur les pollinisateurs. Il est capital d’entamer une transition agroécologique et d’encourager de nouvelles pratiques agricoles au bénéfice des abeilles.

1. Reconstituer les habitats des abeilles

Monoculture, arrachage systématique des haies dans les champs, urbanisation massive… De nombreuses causes sont à l’origine de l’accélération de la destruction des biotopes des abeilles. Nous financerons la reconstruction d’espaces bénéfiques pour elles.

1. Démontrer l’impact des substances nocives sur les abeilles

Pour améliorer durablement la protection des pollinisateurs, il est impératif de mieux comprendre l’impact des pesticides sur la biodiversité et sur la santé des colonies d’abeilles. La recherche dans ce domaine spécifique sera intensifiée grâce à votre aide.

Soutenir des actions pertinentes en faveur des abeilles

Nous intervenons au plus près du terrain et nous nous appuyons sur les acteurs les plus efficaces, ancrés dans leur territoire.

Pour sélectionner et soutenir les projets les plus innovants de sauvegarde des abeilles et de recherche, la Fondation de France suit un processus rigoureux de sélection des projets : avec l’appui d’un comité d’experts bénévoles, les projets qui nous sont soumis sont analysés et discutés pour ne retenir que les plus ambitieux et les plus utiles.

Décision de financement par le comité d'experts bénévoles

Pourquoi choisir la Fondation de France pour protéger les abeilles et préserver l’équilibre des écosystèmes ?

Engagée depuis 50 ans sur les enjeux environnementaux et de biodiversité, la Fondation de France s’engage à protéger toutes les espèces d’abeille en assurant la mise en place d’actions concrètes et pertinentes.

Pour tous nos programmes, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets selon des critères d’efficacité spécifiques : participation et nombre de bénéficiaires, solidité du porteur de projet, concertation avec l’ensemble des acteurs concernés…

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons et les legs fléchés vers la cause « abeilles » sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus sont ensuite suivis de près par nos experts.

Une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Par ailleurs, les donateurs sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…), et de l’impact réel de leurs dons.

100 000 abonnés

Réunis en moins de 2 mois sur le compte Instagram @Bee_nfluencer

Un premier partenariat

signé avec une marque engagée

Un premier projet

soutenu mais déjà plusieurs autres qui attendent votre aide !

Déjà un projet en faveur de la protection des abeilles financés

Mayage : réconcilier agriculteurs et apiculteurs autour d’un intérêt commun

À travers ce projet en Occitanie il est question d’ouvrir ces deux professions à une compréhension mutuelle, en diffusant des pratiques innovantes intégrant les problématiques apicoles. La première phase du projet consistera à accompagner les agriculteurs dans le choix d’espèces mellifères et pollinifères à implanter. Au cours de la seconde phase du projet, les agriculteurs participeront activement à la sauvegarde des abeilles et de l’ensemble des pollinisateurs en favorisant l’agroforesterie et en replantant des haies. Enfin, le projet consistera à intégrer des ruchers sédentaires qui valoriseront, par des miels typiques, produits sur toute la saison agricole sans interruption, les pratiques des agriculteurs d’un lieu précis.

Nous avons besoin de votre aide pour soutenir de nouveaux projets repérés !

Au-delà de l’aide des marques, nous avons besoin de rassembler un maximum de donateurs engagés pour démultiplier notre action !