Mieux lutter contre le cancer

Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec plus de 382 000 nouveaux cas par an et 157 000 décès. Si les traitements et les méthodes de diagnostic se sont améliorés, le risque de mortalité et les échecs thérapeutiques sont encore trop élevés. Cette lutte contre l’échec thérapeutique via le développement d’une « médecine personnalisée » est au cœur des préoccupations de la Fondation de France.

Chaque patient doit pouvoir bénéficier d’un traitement efficace prenant en compte les spécificités de sa maladie ainsi que son environnement et son mode de vie. Pour lutter contre le cancer, la Fondation de France soutient des projets de recherche porteurs d’espoir pour tous.

Professeur Norbert VEY – Ancien coprésident du comité Cancer
Département d'Hématologie Institut Paoli-Calmettes, Marseille

La spécificité de la Fondation de France est de faire émerger des hypothèses originales et de soutenir de jeunes chercheurs dans leur parcours. Les programmes soutenus par le Comité Cancer ont pour objectif de comprendre et d’agir sur la résistance aux traitements et donc à terme d’améliorer la prise en charge de cette maladie.

Comment mieux combattre le cancer ?

1ère
cause de mortalité en France
décès par an*
nouveaux cas chaque année
*D'après un rapport Santé Publique publié en Septembre 2019.

On estime que 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 seront touchés par un cancer avant leur 85ème anniversaire.  Nous sommes tous concernés de près ou de loin par le cancer. C’est pourquoi, la Fondation de France intensifie depuis quelques années son soutien à l’étude des pathologies cancéreuses pour explorer de nouvelles hypothèses scientifiques et tester de nouveaux protocoles thérapeutiques dans l’objectif de lutter durablement contre le cancer.

Vos dons soutiennent aussi : Cancer pédiatriqueCancer du seinCancer des ovairesCancer du pancréas

Aider la recherche sur le cancer et comprendre les mécanismes de résistance aux traitements

Engagée depuis plus de 40 ans dans son combat contre le cancer, la Fondation de France a su faire évoluer ses actions et soutenir des thématiques émergentes, tout en maintenant un appui fort aux recherches consacrées à l’amélioration des traitements. Donner pour lutter contre le cancer c’est de soutenir patients comme soignants dans la durée.

Depuis 2010 et grâce à vos dons pour le cancer, nous avons intensifié notre soutien aux équipes de recherche médicale qui travaillent sur la résistance aux traitements du cancer et sur l’étude de l’impact des facteurs de risques environnementaux au cœur de nos priorités.

Notre programme « Lutte contre la résistance aux traitements des cancers » finance des travaux portant sur :

• l’étude des mutations génétiques à l’origine des échecs thérapeutiques;
  • l’identification, dès le diagnostic, de futures résistances aux traitements;
  • la recherche sur la machinerie moléculaire associée à la résistance tumorale.

Un soutien fort aux jeunes chercheurs

Soucieuse de préparer la recherche de demain, la Fondation de France soutient la formation de nombreux jeunes chercheurs. Depuis 2015, le programme « Lutte contre la résistance aux traitements des cancers » a ainsi été recentré sur le soutien aux équipes postdoctorantes pour faire émerger une nouvelle génération de chercheurs sur cette thématique.

Les chercheurs et médecins reconnus qui composent notre comité d’experts dans le domaine de la recherche et de la lutte contre le cancer sélectionnent les meilleurs projets pour combattre la résistance aux traitements des cancers.

Décision de financement par le comité d'experts bénévoles

Pourquoi choisir la Fondation de France pour financer la recherche sur le cancer ?

La Fondation de France est un acteur de référence pour encourager les voies originales de recherche au bénéfice de tous les patients. Plébiscitée par les donateurs, la recherche sur les pathologies cancéreuses et leur traitement éventuel bénéficient d’un soutien ininterrompu de la Fondation de France depuis les années 80.

Pour tous nos programmes, les comités d’experts bénévoles identifient et sélectionnent les meilleurs projets selon des critères d’efficacité spécifiques : niveau d’excellence du projet et du porteur de projet, potentiel d’innovation thérapeutique, projet collaboratif et structurant pour la communauté scientifique.

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Les dons et les legs pour le cancer fléchés vers la cause « Lutter contre la résistance aux traitements des cancers » sont strictement affectés à cette cause. Les projets soutenus sont ensuite suivis de près par nos experts.

Une question ? Notre équipe relations donateurs reste à votre disposition. Par ailleurs, les donateurs pour le cancer sont informés régulièrement des actions menées grâce à leur générosité (newsletters, infos sur le site…), et de l’impact réel de leurs dons.

Vos dons contre le cancer

16 projets financés en 2022

afin d'accompagner et soutenir les personnes atteintes du cancer.

2,3 millions d'euros dépensés en 2022

pour financer les projets retenus par notre comité d’experts bénévoles

285 projets ont été soutenus

depuis 1980 pour un montant de 29,7 millions d’euros

Zoom sur deux projets « Lutte contre sur la résistance aux traitements » financés grâce à vos dons pour le cancer

Vahid Asnafi médecin recherche cancer

LAL-T – Prédire les risques de rechute avec Vahid Asnafi

Vahid Asnafi et son équipe tentent actuellement d’améliorer la survie des personnes atteintes par des leucémies aiguës lymphoblastiques de type T, aussi appelées LAL-T. Ces leucémies graves surviennent chez l’enfant ainsi que chez l’adulte avec un taux de rechute de l’ordre de 50%. L’enjeu majeur de la recherche est de mieux prédire les rechutes afin de les prévenir et d’élaborer, en première mondiale, un traitement adapté et dirigé contre des cellules cancéreuses ciblées. Ces recherches nécessitent des investissements humains et financiers importants, le soutien de la Fondation de France et de ses donateurs est donc essentiel.

recherche contre le cancer

Comprendre le processus de résistance aux traitements contre le cancer pancréatique (Marseille)

Le Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) cherche à décrypter comment les cellules tumorales modifient leur métabolisme pour résister à un manque d’apport en nutriments et en oxygène et continuer à proliférer. Pour faire face au stress nutritif, l’équipe de recherche de Sophie Vasseur propose de nouvelles pistes thérapeutiques pour bloquer la reprogrammation métabolique afin d’affaiblir les tumeurs responsables du cancer du pancréas et le sensibiliser aux chimiothérapies.

Transformer son impôt en actions solidaires

Ainsi, un don de 300€ pour le cancer par exemple, réduit votre impôt de 198€, il ne vous coûte en réalité que 102€, mais la fondation bénéficiera bien de 300€ pour poursuivre ses actions.

Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition.

Parce qu'elle est la fondation de toutes les causes, la Fondation de France accompagne toutes les envies d'agir dans l'intérêt général, et cela depuis plus de 50 ans.

Tout savoir sur la Fondation de France : fondationdefrance.org

Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition.